CLASSE VERTE CE1 - CE2 - CM2
 
 

 

Le séjour a eu lieu les 3, 4 et 5 mai 2003

Textes des CE2a et CE2b

 

 

 

Musée des métiers et vies d’autrefois.

Au siècle dernier , tous les Jurassiens étaient fermiers, et tout le monde avait un métier supplémentaire : tisserand, laitier , tailleur , brosseur, bûcheron, lapidaire…
Sur les murs, il y avait des tavaillons. Dans les maisons, il n’y avait que deux pièces, le «coffre fort» au fond du jardin où on rangeait les richesses de la maison, (la paille en réserve…) Les vache étaient à côté de la cuisine.

 

Piscine

On pouvait faire un peu ce qu ‘on voulait , mais on ne pouvait pas courir autour de la piscine.
On pouvait faire des saltos, des plongeons, et faire des bombes ; l’eau était chaude ; pratiquement personne n’est sorti de la piscine . C’ était bien amusant, on faisait plein de chose. Ceux qui avait des brassards devait rester dans les bassins numéro un et deux . Il y avait des douches et on pouvait prendre un shampoing .
 
La fromagerie

En entrant, il y avait une odeur bizarre. Nous avons assisté à la fabrication du bleu de Gex. Le fromager avait rajouté de la présure dans le lait et ça a donné du caillé. Ensuite, ils ont coupé le caillé en plusieurs parties et ils ont mis le caillé dans des seaux. Après ils les ont mis sur une grande table et ils ont fait couler le petit lait dans un grand seau. Ensuite ils ont mis un bout de plastique sur lequel il y avait le mot Gex. Après il font des petits trous avec une machine et ils mettent des petits champignons microscopiques. Ensuite ils le retournent et ils le font sécher. Et après nous avons goûter du fromage.


 


La tourbière

Nous sommes allés dans un endroit protégé où il y avait une mousse rouge qui ressemblait à une éponge. La mousse sert à faire les couches des bébés car elle est très absorbante. Il y avait de la terre noire qui s’appelle la tourbe et l’endroit s’appelle une tourbière. On n’arrêtait pas de s’enfoncer dans la terre noire. Il y avait beaucoup d’arbres autour de la tourbière. On avait tous les chaussures sales, noires à cause de la terre et de la mousse. Karen nous a dit que, autrefois les gens se chauffaient avec la tourbe car les pauvres ne pouvait pas acheter du bois.

 

Le Musée de la Boissellerie

Le musée est une ancienne scierie et nous avons vu son mécanisme. Ce musée nous montre ce que l’on faisait avec le bois. Pour commencer, le guide nous a montré toutes les rivières du Jura. Dans une salle, on a vu comment fabriquer les premiers skis, qui étaient en bois. Puis les skis modernes. On a vu une maquette de trois scieries qui fonctionnaient grâce à l’eau. Ensuite nous avons vu un cheval guide qui traînait les troncs d’arbres. Ensuite, nous sommes passés dans l’autre salle. Nous avons vu une machine qui fait de fines lamelles de bois pour faire des boites. La visite était finie, mais on nous a montré des boites de pharmacie.



BILAN DES TROIS JOURS


Le club des 7 (1ères avec 14 points sur 20)

Amandine : Ce que j’ai bien aimé, c’est le musée des vies et métiers d’autrefois du Jura.
Angélique : Ce que j’ai bien aimé, c’est le premier soir quand Aurore et Karen nous ont raconté des histoires à l’orée de la forêt.
Sarah : J’ai aimé la piscine, le pique-nique, les musées, la fromagerie, les bisons et le bébé ; j’ai tout aimé même les promenades et les empreintes. J’ai été contente de la classe verte aux Moussières.
Lauriane : Moi, j’ai adoré la classe verte mais j’ai été étonnée comme les animatrices allaient vite dans les balades en montagne que l’on faisait. Autrement, la piscine c’était super !
Cindy : J’ai bien aimé la classe verte. Je n’ai pas trop aimé le musée d’autrefois mais le reste j’ai aimé.
Barbara : J’ai bien aimé la piscine. J’ai aimé les balades. La fromagerie, j’ai aimé aussi.
Alix : C’était assez bien mais je n’ai pas aimé les balades. En tout cas, j’ai appris plein de choses. J’ai adoré la piscine.


Les XXL (2èmes avec 12 points sur 20)

Marc-Antoine : J’ai bien aimé le musée de la boissellerie et les bisons. Mais la fromagerie n’était pas très bien. La piscine était super bien.
Alexis : J’ai bien aimé la piscine et la fromagerie.
Thomas : Les chambres étaient bien et j’ai aimé les musées et la piscine. C’était très bien.
Romain T. : J’aimais bien la piscine. Je n’aimais pas quand on marchait.
Hugo R. : J’ai aimé la fromagerie. Je n’ai pas aimé le musée des vies et des métiers d’autrefois.
Nizar : J’ai bien aimé quand on faisait des plongeons. Et j’ai bien aimé quand on faisait des veillées.
Victor : Ce séjour dans le Haut-Jura, c’était bien.


Les F7 (2èmes avec 12 points sur 20)

Marie : J’ai adoré les Moussières, la marche, les visites, les découvertes, les surprises, les jeux, le travail et bien sûr, le soir, avec les histoires. J’ai bien aimé la nourriture et les dames étaient gentilles.
Marine H. : Les promenades étaient très bien ; on a visité un refuge.
Léonie : On s’est bien amusé et c’était chouette.
Marina : J’ai bien aimé faire des promenades à la montagne.
Bérénice : Le séjour était très bien, surtout quand on est allé à la piscine. Le premier soir, les monitrices nous ont lu des histoires, et l’autre soir, on s’amusait à reconnaître les empreintes des animaux.
Manon : J’ai bien aimé la piscine et les promenades.
Marion : Ce que j’ai préféré dans mon voyage, c’est la piscine et les promenades.

Les scorpions (3èmes avec 11 points sur 20)

Romain V. :La piscine c’était très bien.
Maxime : J’ai bien aimé le mardi soir quand nous sommes allés dans une salle et que nous avons fait des jeux.
Alban : J'ai bien aimé la piscine mais pas les promenades.
Brandon : J'ai aimé la piscine.
Charles : J'ai aimé la piscine mais pas trop les promenades.
Floran : Ce que j'ai aimé, c'était la piscine.
Romain C. : J'ai préféré la piscine le lundi.


Les hip hop toniques (4èmes avec 10 points sur 20)


Camille : J’ai trouvé ça super ! J’ai adoré l’arrivée parce que rester dans le car pendant 2h et demie, c’est un peu beaucoup. J’ai aussi adoré la piscine, la tourbière et le dernier musée (de la Boissellerie). J’ai adoré la fille dans la cuisine.
Marine K. : La classe verte était bien. J’ai bien aimé la piscine. Je n’ai pas aimé le musée des métiers et vies d’autrefois.
Romane : J’ai bien aimé la classe verte. Le musée que j’ai préféré, c’est le musée des vies et métiers d’autrefois. La chambre où j’étais était superbe. La piscine, les jeux enfin tout était superbe.
Juliette : Moi, j’ai bien aimé les veillées, mais sinon j’ai tout bien aimé. Comme musée, j’ai bien aimé les machines d’avant.
Claire S. : En classe verte, ce que j’ai bien aimé, c’était l’élevage de bisons et le musée de la boissellerie. C’était la première fois que je voyais des bisons. Et j’ai bien aimé le musée de la boissellerie car il y avait de la mécanique et des choses en bois.
Lucile : J’ai bien aimé la piscine parce qu'on était resté 1 heure.
Laura : J’ai bien aimé le musée des vies et métiers d’autrefois. J’ai aimé l’élevage de bisons. J’ai aimé la piscine ! J’ai aimé le musée des boisseliers.


Le club de l’enfer (5èmes avec 9 points sur 20)

Ophélie : C’était très amusant. Tous les jours on faisait des marches de plus en plus longues. Ce que j’ai bien aimé, c’est le musée de la boissellerie, et ce que je n’ai pas aimé, c’était le musée des vies et métiers d’autrefois.
Claire T. : La classe verte était super : on est allé à la piscine et il y avait trois parties dans le bassin.
Bastien : On a fait beaucoup de marche. On est allé à la piscine. J’ai bien aimé les marches à pied. J’ai bien aimé la fromagerie. Et pour finir, j’ai adoré le musée des vies et métiers d’autrefois.
Magali : J'ai aimé la classe verte. La piscine c’était bien, les balades encore plus : tout était bien en classe verte ; c’était intéressant.
Jean : Les moments que j’ai préférés, ce sont le matin et aussi le soir. Celui que j’ai aimé le moins était mardi soir car j’avais très mal à mon œil.
Jérôme : La classe verte était bien : on pouvait faire des promenades, on pouvait se baigner et on pouvait faire galipettes.
Thibault : Je me souviens le mieux de la fromagerie. J’ai aimé le musée de la boissellerie et les promenades.
Hugo V. : J’ai préféré la piscine. Je n’ai pas trop aimé la balade dans la forêt.