À pied à l'école !

Opération initiée par la FCPE
pour toutes les écoles
de la commune.

Nous avons déjà évoqué les problèmes de circulation automobile aux abords des écoles : danger pour les enfants, pollution et embouteillages sur les dépose-minute. Enfants, parents et enseignants s’en plaignent à juste titre et voudraient restaurer une zone protégée autour des écoles.
Notre but est de promouvoir les trajets scolaires à pied en prenant en compte les impératifs de la vie moderne (sécurité des enfants, travail des parents).
Les parents d’élèves FCPE ont décidé d’adapter ce concept et de le développer pour notre commune car il répond à un vrai souci de qualité de vie pour les enfants.
Les trajets maison/école à pied (ou en vélo) ont des bénéfices multiples :
- Apprendre aux enfants à circuler avec prudence dans la rue (préparation au collège)
- Permettre un exercice physique quotidien avant la classe (détente et hygiène)
- Se retrouver entre copains sur le chemin de l’école (convivialité )
- Limiter les voitures aux abords de l‘école (sécurité, pollution)

OBJECTIF 2003/2004

Instaurer une journée par semaine " à pied à l’école " qui commencera après les vacances de Pâques le 28 mai et qui sera renouvelée tous les vendredis du mois de juin. Un comptage des enfants participant à l’action " à pied à l’école " sera réalisé dans les écoles.

S’il n’est pas toujours possible d’effectuer l’intégralité de trajet à pied (Pour ceux qui habitent loin ou pour les parents qui se rendent ensuite à leur travail) il s’agit de laisser sa voiture un peu plus loin afin d’arriver à pied à l ‘école.
Ex : parking du marché pour Martel, parking de Charmassin, parking de Bellevue pour La Cordelière, place Bastia pour Les 2 chênes.