Le lundi 30 janvier 2006, nous avons organisé à l’école un débat sur l’environnement.

Pourquoi un débat ?
Il permet à chacun de s’exprimer, aux grands d’entendre les petits et inversement.

Pourquoi ce thème ?
Cette année, notre projet d’école est axé autour de ce thème.

Dispositif :
les enfants sont répartis dans les classes (3 CPa avec 3  CPb, 3 CE1a, …) 
1 enfant est président de séance (il donne la parole aux autres)
1 enfant est secrétaire (il prend note des remarques)

Déroulement :
État des lieux, il est demandé aux enfants de décrire les photographies affichées au tableau

La poubelle jaune

Il faut trier le carton, le plastique, le métal et le papier
car ce sont des matières recyclables.
Un conteneur vert

Le verre se recycle.
 
 

Des papiers à côté de la poubelle

Les élèves ne respectent pas le travail
des femmes de ménage.

 

Des papiers par terre, dehors

Il faudrait une poubelle plus solide sur le terrain de foot.

Le papier ne va pas mettre très longtemps pour se décomposer dans la nature, le plastique, si => pollution.


La lumière est allumée dans les couloirs vides,
alors qu'il fait jour ou
dans une classe inoccupée


Il faut économiser l’énergie électrique
car sa production pollue la planète (centrales nucléaires…).
La porte de l'entrée de l'école ouverte en hiver


Il faut éviter de gaspiller le chauffage car il nécessite l’utilisation de gaz ou d’électricité.
Conclusions

Il faut économiser l’énergie (éteindre les lumières inutiles, ne pas chauffer dehors…) et l’eau (fermer les robinets, ne pas rester trop longtemps sous la douche…), trier les déchets pour recycler ce qui peut l’être en respectant les consignes de tri (mettre les bonnes choses dans les bonnes poubelles, aplatir les cartons…), respecter la nature (ne pas jeter ses déchets par terre, ramasser ceux que l’on trouve…), apporter à l’école les bouchons, piles, cartouches que l’on récupère pour les recycler. Si possible, il vaut mieux aller à l’école à pied pour éviter de polluer l’air.

Actions possibles

Réalisation d’affiches pour inciter les enfants (et les parents…) à faire attention à leur environnement.

Mettre 2 poubelles par classe : une jaune pour les papiers et une autre pour le reste.

Mettre un radar dans les couloirs pour que la lumière ne s’allume que quand il y a quelqu’un.