Maurice Crouzet, tonnelier

Dessinateur industriel en retraite et menuisier de formation, Maurice Crouzet est fils de tonnelier avec lequel il travailla quelques années. L'association "Histoire et Patrimoine" de Chaponost l'invita en novembre à la maison du patrimoine pour une exposition vivante. Ouverte à tous et visitée par nos élèves de CE1, CM1 et CM2 (et même par TLM), elle était l'occasion pendant plus d'une heure de tout apprendre (ou presque) des différentes étapes de construction d'un tonneau.

 
 
 

Visite à la tonnellerie par la classe de CM1

Nous sommes allés à la maison du patrimoine pour visiter une tonnellerie et comprendre le métier de tonnelier présenté par Monsieur Crouzet.

D’abord, le tonnelier coupe des douelles dans du bois de chêne. Pour enlever l’aubier, partie du bois mangée par les insectes, il faut une doloire. Pour rendre le bois lisse, on utilise une colombe.

Puis le tonnelier rassemble les douelles et, pour les faire tenir, il enfonce des cercles en fer à l’aide de la chasse et du marteau. Mais il faut incurver les douelles en les humidifiant. Donc le tonnelier fait chauffer de l’eau dans un brasero à l’intérieur du tonneau et la vapeur d’eau, en mouillant les douelles, leur permet de s’assouplir. Ainsi la partie basse du tonneau peut se resserrer grâce à la bâtissoire qui resserre la corde en bas du tonneau.

Pour faire les fonds, il faut prendre des morceaux de bois collés qui seront arrondis grâce à l’utilisation du compas (pour faire le rond). Le reste du bois est scié.

Enfin, il faut coller les fonds du tonneau avec de la colle fabriquée avec de la cendre de bois, de l’eau et de la farine. Il y a 50 ans, on utilisait de la bouse de vache ! Si certains mots vous sont inconnus, n’hésitez pas à prendre le dictionnaire !

 
 
Les cinq tapes de la fabrication d'un tonneau par M. Maurice Crouzet :

le_fendage le_dolage_-_1 le_dolage_-_2
Le fendage Le dolage - 1
Le dolage - 2
le_montage_et_le_pliage le_rognage mise_en_place_des_fonds
Le montage et le pliage
Le rognage
Mise en place des fonds 
 
 
LES CM PENDANT LA VISITE
Les photos
LA TONNELLERIE INDUSTRIELLE VICARD
Vidéos de la fabrication
 
 
CM2 : Impressions
 
 

J’ai bien aimé parce que le monsieur était gentil, il expliquait bien. Je ne pensais pas que c’était comme cela ! Je pensais que c’était plus facile !
Maxime

J’ai adoré car c’était bien expliqué et grâce à cette visite, j’ai appris des choses superbes. Ce que j’ai préféré, c’est quand on est entré dans la maison et que l’on a vu les objets anciens sur la table.
Margot

J’ai bien aimé parce qu’il est intéressant de savoir comment nos ancêtres travaillaient les tonneaux.
Chloé

La visite m’a bien plu. Le guide expliquait bien. Et aussi, j’ai découvert plein d’outils que je ne connaissais pas. J’ai appris beaucoup de choses sur la fabrication des tonneaux.
Aurélie

J’ai bien aimé la visite, surtout l’assemblage du tonneau et les outils étaient impressionnants.
Léa

J’ai bien aimé la visite car M. Crouzet expliquait beaucoup ce qu’il faisait. Il nous montrait beaucoup d’outils et nous expliquait à quoi ils servaient. Il nous a montré les différentes étapes pour fabriquer un tonneau. J’ai appris beaucoup de choses intéressantes et je ne me suis pas ennuyé.
Adrien

La visite m’a beaucoup plu car j’ai appris des choses que je ne savais pas et j’ai vu des outils qui m’étaient inconnus.
Martin

La visite était bien parce que le monsieur nous expliquait des choses, nous les montrait et on y participait. Mais ça devait être un métier dur !
Cédric

J’ai bien aimé cette visite. Ce métier est très vieux, bizarre et compliqué à faire. Ce n’est pas le style de métier que j’aimerais faire …
Quentin

 
 
CE1 : Je raconte
 

 

Lundi 14 novembre nous sommes allés à la tonnellerie. Le tonnelier nous a montré comment on faisait un tonneau. Il y avait plein d'outils de différentes sortes.
Olivier

Lundi 14 novembre nous sommes allés à la tonnellerie. Le tonnelier nous a montré comment on faisait un tonneau. En premier il nous a amené à son atelier, puis on est retourné à l'école.
Rafael

Lundi 14 novembre nous sommes allés voir un tonnelier. D'abord il nous a montré comment faire le bois et après c'était tout lisse. Avec quelque chose il tenait une planche et en même temps il tenait la planche.
Baptiste

Le 14 novembre nous sommes allés voir un tonnelier qui nous a montré comment on fabrique des tonneaux de différentes façons. Il a commencé à tailler sur son banc d'âne une planche. Et après on est sorti dehors.
Victoria

On est allé voir le tonnelier. Il nous a montré comment faire les tonneaux.Le tonnelier nous a montré dehors comment couper du bois. Il a coupé le bois avec une hache.
Coline

Le tonnelier nous a montré comment il fabrique des tonneaux. Il nous a montré le banc d'âne et plein d'autres choses.
Sacha

lundi 14 novembre nous sommes allés à l'exposition de tonnellerie. Le tonnelier nous a montré comment faire les tonneaux.  J'ai très très bien aimé.
Glenn

Lundi  14 novembre nous sommes allés voir un tonnelier. Il nous a montré comment fabriquer un tonneau. Nous sommes allés dehors pour voir comment on coupe le bois.
Heather

Lundi 14 novembre nous sommes allés voir le tonnelier. Il nous a fait voir les bois qu'il a taillés.
Pierre

Lundi 14 novembre nous sommes allés chez le tonnelier. Il nous a montré les outils qu’il avait pour fabriquer les tonneaux. Ça nous a plu. Il fend le bois, il épluche le bois jusqu’à ce que le bois soit devenu un tout petit morceau de bois.
Louisa-Marie

Lundi 14 novembre nous sommes allés voir le tonnelier. Il nous a montré ses outils et puis on est allé dehors. Il commençait à couper du bois, on le regardait puis on est rentré.
Noémie

Le tonnelier nous a montré comment fabriquer un tonneau. Le tonnelier nous a montré des outils pour travailler.
Raphaël

On a vu un tonnelier. Il nous a montré comment on serre les tonneaux. Et avec un banc d'âne, il nous a fait voir comment couper les bouts de bois, et mettre le bouchon.
Adrien

Lundi 14 novembre nous sommes allés à la tonnellerie. Le tonnelier nous a montré comment faire un tonneau. Il y avait plein d'outils bizarres : un banc d'âne et plein d'autres choses. Le tonneau est long à faire, mais bon, il ne nous a pas fait un tonneau entier !
Camille

 

Lundi 14 novembre on est allé voir le tonnelier. Il nous a montré comment faire les tonneaux. Il faut mettre un robinet.
Owen

Lundi 14 novembre nous sommes allés voir le tonnelier. Il nous a montré comment on fabrique les tonneaux. Et on a vu du début jusqu' à la fin.
Andric

J'étais malade. J'ai attrapé une angine. Je suis allé chez le docteur. Le jeudi, je suis allé encore chez le docteur. Je n'ai pas pu aller voir l'exposition du tonnelier.
Lamfaye

Lundi 14 novembre on est allé dans une tonnellerie. Le tonnelier nous a montré comment fabriquer des tonneaux. Il nous a montré comment on coupe des planches de bois. Ce que j'ai bien aimé c'est quand il a fabriqué la moitié du tonneau.
Clémence

Je ne suis pas allé voir le tonnelier lundi 14 novembre parce que j'avais la varicelle. Je suis allé chez le docteur. J'avais des boutons rouges et je ne pouvais pas aller à l'école.
Erwin

Lundi 14 novembre nous sommes allés à l'exposition de tonnellerie. Le tonnelier nous a montré comment faire un tonneau. Il nous a aussi montré les outils.
Inès

 

 

Merci Monsieur Crouzet.