Signe[s] & Langage[s]

Invitation et participation à la semaine interculturelle du centre social

Les CP de Mme Cinquin ont assisté au spectacle «Jeux de lettres et jeux de mains» en langue des signes avec Patricia Mazoyer.
Patricia Mazoyer, qui est malentendante, se dit être un peu de notre monde et un peu de celui des sourds... Elle nous a lu La lettre mystérieuse de Rindert Kromhout et Annemarie Van Haeringen :
Singe reçoit une lettre. Il demande tour à tour à Bouc, Marmotte, Blaireau, Ânesse puis enfin à Cochon de la lui lire puisqu'il ne sait pas lire. Il découvre alors qu'il est invité à manger chez... Cochon en compagnie de ses amis.

Classes de Mmes Drevet, Sermolini, Gire et M. Rogelet : cliquez sur les photos ci-dessus

Les CM1 et les CM2 ont participé à l'atelier «Apprends-moi les hiéroglyphes», atelier pour apprendre à écrire son nom.

Les CM1-CM2 ont fait un «Voyage au pays des sourds», un spectacle associant parole, langue des signes et mime avec Patricia Mazoyer.
Tout a commencé par une histoire… sans parole.
Comment l’histoire était-elle racontée ? Avec les mains, en faisant des signes.
Déconcertés, les élèves n’ont au début rien compris.
Puis, notre conteuse a ajouté aux signes quelques mimes et elle a articulé des mots. Les enfants concentrés se sont pris au jeu. En lisant sur les lèvres, ils sont parvenus à comprendre toute l’histoire. Tous ensemble, nous avons ensuite raconté cette même histoire en la mimant.
Cette mise en situation nous a permis de comprendre que l’on peut exprimer des émotions (colère, amour, tristesse, humour)… et raconter des histoires  avec autre chose que des paroles. Les sourds-muets ont leur propre langage. Les enfants ont appris l’alphabet des signes. Ils ont mimé leur prénom et quelques mots. Nous avons vécu un merveilleux moment
.

Vous pouvez voir quelques photos sur le site du centre social dans la rubrique Photos & aquarelles / Mars 2007. Cliquez sur l'affiche.