La sorcière et le commissaire

Conte de P. Gripari et C. Lapointe où l'on voit une sorcière qui transforme les personnages de son quartier en animal ayant un rapport avec leur métier ; un taxi en citrouille bleue et son chauffeur en gros rat rouge, une couturière en araignée experte en tissage, un agent de police en chien vert… Le commissaire l'oblige à défaire ses transformations, mais les habitants ne sont pas contents.

 

En quel animal aimeriez-vous être transformé par la sorcière ? Que feriez-vous dans la peau de cet animal ? Aimeriez-vous ne plus jamais redevenir vous-même ? Pourquoi ? Racontez …

NICOLAS

J’aimerais être transformé en chat par la sorcière car je me ferais souvent caresser par mon maître et je lui tiendrais compagnie. Tous les jours, je ferais la grasse matinée en dormant avec lui. Je serais très câliné car beaucoup de personnes aiment les chats.

Je voudrais quand même rester un humain car je suis bien chez moi, j’ai une superbe famille, des parents très gentils et qui me gâtent trop. Mes amis sont trop sympas et je suis dans une bonne école.

ALIÉNOR

J’aimerais être transformée en zèbre par la sorcière. Dans la peau du zèbre, tout d’abord, je mangerais. Après m’être bien  rassasiée, j’irais faire la course avec d’autres zèbres. Après cette course folle, je me trouverais un abri pour dormir. Pas mal, ma vie de zèbre, n’est-ce pas ?

Mais je préfère être humaine parce qu’on peut faire plus de choses qu’en zèbre…

MANON

Si je devais être transformée en animal par la sorcière, j’aimerais être changée en loup. Car il n’y aurait plus d’école, plus de dentiste, plus d’heures pour se coucher, plus de légumes et de fruits, plus de grande sœur et de grand frère qui sont là pour nous embêter !

Mais je n’aimerais pas rester à jamais un loup. Je préfèrerais rester pendant quelques temps dans la peau de cet animal : me balader dans les bois, me rouler dans la neige et puis redevenir une petite fille et raconter aux gens que les loups ne sont pas méchants et qu’il faut cesser de dire des choses fausses dans les contes. Je ne pourrais pas rester un loup : mes parents, mes amies, ma famille, mon chat, ma maison, mes affaires … me manqueraient !

MARIE  R.

Je souhaiterais que la sorcière me transforme en singe. De cette façon-là, je n’irais plus jamais à l’école, il n’y aurait plus de lois, plus de politique : je serais libre … je deviendrais un grand singe « Roi de la jungle ». je pourrais défendre qui je veux. Je ferais de nombreuses acrobaties dans les arbres, en sautant de branches en branches, car j’adore la gymnastique. Je pourrais monter sur les troncs des bananiers plus facilement avec mes quatre pattes. Je dévorerais un énorme régime de bananes par jour (c’est mon fruit préféré). Je voudrais rester dans la peau d’un singe, il y a trop de destructions, trop de guerres. De plus, le singe vit en famille et j’adore m’amuser avec les miens dans la nature.

DIANE

J’ai choisi d’être transformée en rat par rapport à mon signe du zodiaque chinois. Comme ça, je sèmerais la terreur parmi les gens qui me trouveraient. Je pourrais me faufiler là où je voudrais et je me nourrirais de ce que je trouverais de comestible ; peaux de banane, restes de viande…

Mais je ne voudrais pas rester dans la peau de cet animal parce que les gens me chasseraient car ils auraient peur de moi. Et de toute façon, un rat, ça ne vit pas très longtemps par rapport à un humain !!!

CAROLE

Si une sorcière me disait que j’ai la possibilité de me transformer en un animal de mon choix, je choisirais la tortue de mer. Comme j’aime beaucoup nager, je pourrais suivre le courant Est Australien et me déplacer toujours en groupe. Je pourrais aussi aller sur le sable pour pondre. Et enfin, je vivrais plus de 180 ans ! mais au bout d’un moment, je voudrais redevenir un humain, car, bien que cet animal soit protégé, j’aurais peur que les hommes m’attrapent et de finir en panier ou en peigne !!!

ANTOINE

J’aimerais être transformé en aigle royal. Je trouve que c’est un animal magnifique et dans la peau de celui-ci, je survolerais tous les territoires : les déserts, les plaines, les dunes…

Mais j’aimerais quand même redevenir moi-même car il y a les copains, les copines, les loisirs et l’homme est bien plus évolué que l’aigle.

Donc, si j’avais le choix, je serais 35% aigle et 65% homme. Mais ce n’est pas possible !!!

EMMANUELLE

Si la sorcière devait me transformer en animal, j’aimerais être un dauphin. Je pourrais nager tout au fond de l’eau, sauter dans les vagues et faire des pirouettes dans les airs, voir comment ils communiquent, sentir l’eau glisser sur ma peau lisse…

En revanche, après cette expérience, j’aimerais redevenir, moi-même car être humain, ça a quand même des avantages car je n’ai jamais vu de dauphins lire, peindre ou encore cuisiner !!!

ARNAUD

Je voudrais que la sorcière me transforme en aigle pour poster ses lettres et je pourrais aussi chasser sa nourriture et chercher les ingrédients de ses potions.

Je voudrais rester un aigle parce que je pourrais voler et être libre d’aller où je voudrais. Je serais l’un des plus majestueux des animaux du monde et enfin, quel plaisir de pouvoir me laisser porter par le vent !!!