À la rencontre des chiens de traineau.


En souvenir de leur classe de neige à Giron dans le Haut-Jura du 10 au 13 mars 2009, les élèves des classes de CE2/CM1 et de CM2 ont préparé un documentaire sur les chiens de traineau, activité qu’ils ont particulièrement affectionnée.

Ils ont également participé à des randonnées en ski de fond, en raquettes ; tout en observant la faune et la flore dans le Haut-Jura.

   

Cliquez sur la photo pour voir le film du départ

Un voyage dans le temps et l'espace

Il y a 4000 ans, en Sibérie, les hommes ont commencé à les utiliser pour tirer leurs traineaux en os de baleine ; les inuits s'en servaient pour chauffer leurs igloos et étendre leurs zones de chasse et de pêche. De nos jours, le chien de traineau a été remplacé par la moto-neige.

Des chiens qui aiment la meute

Le Husky : originaire de Sibérie, il a migré en Alaska par le détroit de Béring. Il est très sportif, espiègle, pas agressif envers l'humain, et très affectueux. Ses yeux, contrairement aux idées reçues, peuvent être bleus ou marron. Sa fourrure est très épaisse.
Le Malamute : originaire d'Alaska, il est plus lourd donc plus lent, et plus puissant. Son surnom est la locomotive des neiges. Affectueux et amical envers l'homme, il se chamaille souvent avec ses semblables.
 
Le Samoyède : originaire de Laponie (gardien des troupeaux de rennes), c'est un chien très doux, affectueux mais qui jappe énormément. Il est robuste, gracieux, ses poils sont longs et blancs.
Le Groenlandais : originaire du Groenland, son corps est très musclé, sa mâchoire est très puissante, ses oreilles courtes, son poil est très épais et très lourd au toucher. Son corps est blanc et sa tête charbon ou l'inverse. Il est capable de se débrouiller en pleine nature sans l'homme.

Le saviez-vous ?

La notion de race est une pure invention de l'homme. L'Alaskan Husky appartient à la population des chiens de traineaux la plus importante du monde. Avec lui, la notion de race disparait puisqu'il résulte d'un croisement entre le Husky et le chien indien. Ce chien a été sélectionné pour sa vitesse, sa puissance, son endurance et sa résistance aux conditions climatiques.

Un regard sur l'attelage
 
Un attelage est conduit par un musher, qui le pilote à la voix. Chaque chien y est relié par un harnais, l'attelage est organisé en éventail (pour éviter les catastrophes en cas de crevasses) et suivant une ligne de trait qui doit toujours être tendue. La place de chaque chien dans l'attelage dépend de son caractère. Le chien de tête ou le leader est le plus intelligent et souvent une femelle. Les plus costauds (wheel dogs), le plus souvent des mâles sont mis à la queue. Devant eux se trouvent les jeunes chiens moins robustes.
 
 
     
Étonnant !
 
Quelques dates :

Le musher met parfois des bottines à ses chiens pour prendre soin de leurs pattes.


 
1911 : Première expédition en chiens de traineaux jusqu'au pôle sud.

1951: Jean Malaurie est le premier européen à atteindre le pôle nord.

1994: Plus longue traversée du continent Antarctique par Jean-Louis Étienne (6300 km en 7 mois)