Les CM2 sont allés à la Sucrière pour visiter la dixième biennale d’art contemporain. À la suite de quoi, les élèves ont exploité cette sortie dans plusieurs domaines.

Rédaction : Ils ont rédigé un article de journal relatant leur sortie. Une synthèse collective est proposée ici. 

Éducation civique / Arts visuels : Pour les 20 ans de la convention des droits de l’enfant, les élèves ont exprimé en quelques mots, ce qu’évoquait, pour eux, chaque article de la convention. Un papier peint comme l’artiste Kin-Wah TSANG a été réalisé par l’ensemble des élèves en dessinant des rosaces composées, chacune, des mots évoqués par un article et de taille variable, selon l’importance de celui-ci pour l’élève.

Arts visuels :
• Un tableau noir, reprenant le principe de l’artiste Dan Perjovchi, a été installé en classe. Chaque élève y a dessiné, à la craie, un évènement de l’actualité du monde ou personnel, en 2009. Ils vont maintenant l’utiliser comme tableau de libre expression.

• Un débordement d'imagination autour du X a donné lieu à des affiches tout aussi remarquables que les affiches officielles.

Les affiches
 
Le tableau noir
 
Le papier peint

SORTIE À LA SUCRIÈRE

La Sucrière, un musée d’art contemporain, que les élèves de CM2 des Deux Chênes ont visité pour la dixième biennale d’art contemporain.

Jeudi 26 novembre, les CM2 sont partis à la Sucrière de Lyon, ancienne usine à sucre transformée en musée d’art contemporain. Les élèves y sont arrivés vers 9h30 puis sont rentrés à l’école vers 11h45. Arrivés sur place, ils sont répartis en trois groupes avec des guides. Chaque groupe a visité l’exposition.

Le groupe 1 est allé voir les tours que l’artiste Takira Iwasaki a réalisées avec des fils de serviettes. Agnès Varda a réalisé un film qui n’a pas eu de succès. Alors, elle a utilisé les pellicules de ce film pour en faire une cabane. Une pièce reconstituée où l’on se croyait dans une rue était proposée par Barry McGee. Il y avait aussi une pièce où des mots descendaient d’un écran avec le bruit de la pluie.

Le groupe 2 a vu toutes sortes d’oeuvres avec différents matériaux : une cabane en pellicules, des voitures cabossées, des tags et graffitis, un portail qui frappe contre un mur et qui s’effondre petit à petit par Shilpa Gupta, un tableau noir de Dan Perjovchi où il y avait énormément de dessins de la vie quotidienne. Michael Lin expose une épicerie de Shanghai.

Le groupe 3 a d’abord vu des pelles, très symboliques : l’artiste Pedro Reyes a récupéré les armes à feu de ceux qui en possédaient au Mexique en échange d’un ordinateur. Puis, il les a écrasées et a fait fondre le métal pour fabriquer ces pelles utilisées ensuite pour planter des arbres à l’hôpital mère-enfant de Bron. L’œuvre était accompagnée de vidéos. La deuxième œuvre était un petit 4X4 télécommandé qui roulait dans la ville de New York, filmé à sa hauteur. Du coup, les autres voitures semblaient géantes. C’était pour montrer le problème de la pollution. Cette oeuvre a été réalisée par HE HE. Ensuite, ils ont vu la maquette d’une ville que le visiteur pouvait voir de toutes les couleurs et de toutes les hauteurs. Il y avait aussi des fonds sonores. Ils ont regardé aussi l’œuvre de Dan Perjovchi, les tags de Barry McGee qui voulait dire que chacun a sa façon de s’exprimer et enfin, la terre, fragile de Sarah Sze.

Les élèves de CM2

Visitez le site de la biennale : http://www.biennaledelyon.com/