Dans le cadre de sa politique de développement d’initiatives intergénérationnelles et dans l’objectif  de lutter contre l’isolement et de favoriser le lien social, le Centre Social du Saunier a mis en place pour la rentrée 2010 un « projet intergénérationnel » avec la classe de CM1 de Mme Fournier ayant pour contenu des activités manuelles liées à l’art de la broderie, de la couture (réalisation d’un objet pour Noël).

Les temps forts de cette animation :

- 7 rencontres programmées tous les 15 jours entre les séniors et les juniors.
- Un gouter accompagné d’un diaporama sur les temps forts du projet intergénérationnel, à la mi-décembre.

Photos et témoignages

Le point de croix m’a fait découvrir plein de choses ! Ce n’était pas si simple que ça quand j’ai commencé ! Et aujourd’hui je suis fière de moi car j’ai réussi à faire une carte avec un sapin brodé. J’aimerais bien en refaire. Léa

J’ai trouvé que les dames étaient très gentilles ; j’ai aimé et eu envie d’en faire encore plein. Tomy-Lee

Au début, j’ai trouvé cela ennuyant, mais après de plus en plus passionnant. On a fait de très beaux ouvrages : sapins, flocons, cadeaux… ça m’a appris plein de choses. Alice

J’ai aimé le point de croix parce qu’on se détend tout en travaillant. Parfois l’on s’aide. J’aimerais bien en refaire l’année prochaine mais attention il faut se concentrer ! Augustin

J’adore le point de croix. J’aimerais bien faire quelque chose de géant quand je serai grande comme un immense tapis. Et puis c’est géant de savoir faire du point de croix ! Alexane

J’ai beaucoup aimé le point de croix parce que les dames étaient gentilles et que j’adore la couture. Un jour, elles nous ont offert des petits biscuits. En point de croix, j’ai fait un sapin, un cœur, un T et un L, mes initiales. Pour remercier les dames, on a préparé des roses des sables. Thibault

J’ai bien aimé et même très bien aimé. Au début, c’était difficile mais après ça passait tout seul. Le mieux c’est quand j’ai fait le point de croix sur un tambour. Alexis

Ça m’a beaucoup plu, les dames étaient très gentilles avec nous. Quand je serai vieille je pourrai apprendre le point de croix à mes petits-enfants. J’adore le point de croix. Ma mère était impressionnée quand elle a vu ce que j’avais fait. Ikbal

Cette expérience m'a beaucoup plu !!! Quand un élève dit "je ne savais pas que j'y arriverais" c'est génial !!! C'est pleine d'enthousiasme que j'attends lundi !!! Claudine

C'est avec grand plaisir que je rejoindrai l'équipe le 8 novembre. Michèle, Renée et Bénédicte m'ont fait des comptes rendus enthousiastes. Annie

La fiche technique sur le point de croix

Le matériel :

Du fil de broderie (2 brins pour l'Aïda et 3 pour le canevas).
De la toile Aïda ou canevas.
Une aiguille non pointue de préférence pour les enfants.
Une paire de ciseaux.
Des modèles d’ouvrages en points de croix.

Étapes :

1. Prenez une aiguillée de fil de 40cm, mettez le fil dans le chas d'une aiguille.

2. Choisissez un modèle, comptez  les croix sur la première ligne.

3. Passez l'aiguille dans la  toile Aïda et coincer le fil à l’arrière en passant  plusieurs fois par dessus.

4. Faites un rang de demi-points, de gauche à droite, en visant un carré c'est-à-dire en piquant d’abord en diagonale puis verticalement et vers le bas pour ressortir.

5. Revenez de droite à gauche, en croisant les demi-points en sens inverse pour obtenir des croix.

6. Puis recommencez en comptant à nouveau les croix jusqu’à ce que le modèle soit reproduit.

7. Mettez en valeur votre ouvrage (cadre, carte, coussin…).

Astuces :

1. La toile canevas est conseillée pour les débutants car il y a de plus gros trous.
2. Les fils qui contrastent bien avec la toile donnent un meilleur résultat que les autres. (Meilleur rendu avec du rouge qu’avec du jaune)
3. Un tambour (cercle en bois) peut être utilisé pour tendre la toile et rendre plus facile la broderie.

Les CM1

Portraits

Nous avons gardé en souvenir quelques portraits pris par Bénédicte Dubois et Annie Piot lors des différents ateliers.
Observez la concentration et l'application de nos brodeuses et brodeurs en herbe !

Les roses des sables confectionnées en remerciement

Le dernier jour, nous avons dégusté les roses des sables préparées par les enfants. Nous avons aussi échangé des témoignages sur l'atelier point de croix et les enfants ont ouvert le cadeau préparé par les séniors pour chacun d'eux : un kit point de croix, pour les inviter à poursuivre l'aventure chez eux. Ce fut un rendez-vous chaleureux et plein de complicité.

Le cadeau des dames fait à chaque enfant

Il était composé d'une aiguille, de fils, d'un modèle d'abécédaire et d'une toile Aïda.

Ce projet avait pour finalité de sensibiliser les élèves à l’importance des liens entre les âges et de la transmission des savoirs.
Les enfants ont écrit une fiche technique sur le point de croix pour le site internet de l’école.
Les enfants ont également témoigné par écrit sur l’atelier « point de croix ».
Toutes leurs productions ont fait  l’objet d’un moment d’échanges convivial et chaleureux autour d’un gouter où les personnes âgées participantes au projet et les enfants se sont retrouvés.

Un grand merci à Bénédicte, Josette, Michelle, Michèle, Annie, Madeleine, Claudine, Renée et Thérèse de la part des enfants de CM1A et de leur maitresse pour leur accueil chaleureux et leur patience à notre égard. Une belle transmission de savoirs à renouveler !