Le jeu de l'oie est un jeu de société qui comprend 63 cases disposées en spirale et comportant un certain nombre de pièges.
Chaque joueur déplace son pion en fonction du lancer de 2 dés. Le but est d'arriver le 1er à la dernière case.
Les élèves de CP ont réalisé un jeu de l'oie GÉANT sur le thème de la musique, avec l'aide de Dominique Barthélemy, maman d'élève et artiste peintre.
Pour illustrer le thème, nous avons choisi un support sonore : le conte musical "Piccolo Saxo ou la petite histoire d'un grand orchestre".
Les élèves ont écouté cette œuvre pas à pas tout au long du projet.

Matériel utilisé :
- des cartons préalablement peints en blanc,
- de la pâte de modelage légère (modeling paste),
- de la peinture acrylique,
- des matériaux et objets choisis par les enfants sur le thème de la musique.

Prêt pour le départ ?
Il suffit de cliquer !
Pour chaque case :
à gauche, l'œuvre d'un élève,
à droite, une photo de la réalisation
.

Déroulement :
Séance 1 : explication du projet sur fond musical et présentation de tout ce que les élèves pouvaient apporter pour réaliser leur tableau (mousse, perles, tissus, allumettes, polystyrène, partitions, photos d'instruments de musique et autres...)
Séance 2 : pause de la modeling paste servant de matière sur le carton et permettant d'inclure les petits objets apportés ou de réaliser des empreintes à l'aide de couteaux.
Séance 3 : mise en peinture des œuvres puis fabrication des quilles (bouteilles de lait peintes) et du dé (merci Monsieur Maigrot !)
Séance 4 : les enfants ont pu jouer en vrai, par équipe, sur leurs œuvres individuelles devenues un grand jeu collectif. Et pour patienter, ils s'entrainaient sur des jeux de l'oie petit format.
Un grand merci à Dominique Barthélemy pour l'idée et la réalisation de ce projet motivant pour les élèves. Merci également à Mesdames Drevet, Arlabosse et à Monsieur Maigrot pour leur présence et leur aide efficace auprès des élèves.