|
La thématique choisie, la Provence, faisait le lien avec les Lettres de mon moulin dont certaines ont été étudiées en classe. Pour aider les élèves à se représenter cette région décrite par Alphonse Daudet, ils ont regardé un extrait d'un film de Pagnol, écouté une nouvelle lue par Fernandel avec son mythique accent marseillais et enfin, ils ont appris à dessiner la Provence d'abord en s'appuyant sur le texte puis en observant des œuvres classiques et modernes, grâce à internet, pour mettre en évidence des éléments qui sont présents d'une manière récurrente comme : les champs de blé, coquelicots et de lavande, les maisons aux couleurs ocres, les cyprès et les pins parasols et des ciels mouvementés, avec des volutes comme Van Gogh, ou Cézanne pour la montagne Sainte-Victoire. Des œuvres de peintres modernes comme J.Claude Mege ou Christian Guinet ont également servis d'exemples .
En ce qui concerne la technique, la feuille a été prise verticalement et partagée en trois zones : la zone du haut de la feuille pour le ciel et les collines formant ainsi le lointain. Une deuxième zone celle du centre, où la consigne était de réaliser un village, et la dernière zone, pour ce qui est le plus près des cyprès et des champs. |
|
|