Cette année, la classe de CM1 a réalisé des marque-pages au point de croix. Le thème choisi était l'Afrique. Cette activité manuelle n'est possible que grâce à l'aide des personnes du troisième âge qui viennent les lundis après-midi au Centre social pour pratiquer différentes activités manuelles. Les élèves ont eu besoin de six séances pour terminer leur marque-page. Nous avions choisi des motifs africains : une case, un crocodile et différentes frises. Et comme couleurs : le marron, l'orange, le jaune, le noir et le rouge. Les élèves ont choisi leurs motifs et leurs couleurs. Ils ont d'abord cerner le tour du rectangle avec des croix ( pour apprendre à réaliser les croix) puis ils ont brodé une frise et enfin de l'autre côté du marque-page ils ont brodés des motifs. Nous remercions toutes les brodeuses qui nous ont aidés à réaliser notre projet et le Centre social qui nous a accueilli.

 
                             
                             
   
     
 

On est allé au centre social pour faire du point de croix et j'étais avec Bastien B., Carla, Sid-ahmed, Maëlys, Claudine et René. Au début je n'ai pas trop aimé mais après c'était plus facile donc j'ai aimé.
Alexis

Dans notre groupe, nous étions avec Félix, Lucas, Alix et Estelle. Michelle, une personne âgée nous a aidés, puis c'est la maitresse qui a pris la relève car Michelle n'est plus venue. Ce que j'ai aimé : l'idée qu'on allait les vendre au profit d'une association Africaine.
Antoine

Pendant cinq séances les lundis, on a fait du point de croix avec Claudine et Renée deux personnes âgées. On a fait des marques-pages avec Alexis, Sid-ahmed, Maëlys et Carla.
Bastien B.

J'étais avec Clément, Marie et Phimphaphonne. Ce que j'ai aimé, c'était de coudre et de finir le tour du marque-page. J'ai tout aimé.
Bastien T.

Nous avons fait 5 séances de point de croix. Je n'en avais jamais fait avant et ce n'est pas aussi facile qu'on peut le croire. Dans mon groupe il y avait Justine, Lilou, Nicolas, Nathan et moi. Deux dames nous ont aidés pendant nos 5 séances : Madeleine et Anne. Elles ont été très gentilles avec nous. J'ai bien aimé le point de croix.
Camille

Les dames qui nous ont appris le point de croix s'appelaient Renée et Claudine. Dans mon groupe il y avait Maëlys, Alexis, Bastien, Sid-Ahmed et moi Carla. J'ai bien aimé car c'était bien. C'était surtout un moment de calme et de gentillesse. Et puis, nous avons bien rigolé.
Carla

Au point de croix, j'étais avec Bastien T, Marie et Phimphaphonne. Il y avait deux dames âgées. Je crois qu'elles s'appelaient Josette et Renée. J'ai aimé mais c'était très difficile. On a utilisé les couleurs du Burkina Faso.
Clément

J'ai fait du point de croix avec Annette, Madeleine, Nils, Quentin, Romy et Zoë. J'ai bien aimé le côté créatif. Je n'ai pas aimé le point de croix parce que c'est difficile et ennuyant.
Enzo

Les lundis nous allions au point de croix. Nous avions six séances pour tout faire. Nous étions par groupe. Moi j'étais avec Alix, Félix, Lucas et Antoine. J'ai bien aimé car quand nous avons tous eu fini, c'était très beau. C'était difficile car on se met souvent sur le point d'à côté et les fils font des nœuds rapidement. À part ça c'était très bien. J'ai bien aimé faire du point de croix.
Estelle

J'étais avec Michelle et la maitresse. Dans mon groupe il y avait Antoine, Lucas, Alix et Estelle. Ce que j'ai préféré c'est faire le dessin et ce que je n'ai pas aimé c'est faire le contour à la fin tout autour du marque-page.
Félix

Nous étions avec Martine et Michelle. Elles nous ont appris à faire du point de croix. J'ai bien aimé car c'était très intéressant et les dames étaient gentilles. J'étais avec Ilona, Mathilde, Hatem et Ibrahim. Nous avons fait 6 séances et nous avons réalisé de jolis marque-pages.
Florent

Avec la classe, nous sommes allés faire du point croix au centre social. On a été répartis en groupes. J'étais avec Ibrahim, Florent, Ilona et Mathilde. Nous avons brodé des tortues, des maisons, etc. Je n'ai pas aimé parce que c'était trop difficile. Hatem

J'ai bien aimé le point de croix car il fallait faire des choses avec ses mains. Je n'arrivais pas trop à faire les croix. C'était difficile.
Ibrahim

Moi, dans mon groupe j'étais avec Mathilde, Florent, Hatem et Ibrahim. Les dames âgées nous ont aidés. Elles s'appelaient Michèle et Martine. J'ai beaucoup aimé parce qu'on faisait des très belles choses. Mais je n'ai pas trop aimé quand il y avait des nœuds dans les fils !
Ilona

Cette année nous avons commencé le point de croix  ; J'étais avec deux dames : Madeleine et Anne. Elle était super sympas et très douées. J'ai adoré parce que c'était un moment et un endroit où on se retrouvait avec des personnes âgées. Nous avons fait des marque-pages  ; ça a pris 5 séances mais le rendu est magnifique. C'était sur le thème de l'Afrique. Ce que j'ai le moins aimé c'est quand il y avait des nœuds dans les fils !!!
Justine

Pendant 5 séances, nous avons fait du point de croix tous les lundis. Chaque élève a fait un marque-page sur le thème de l'Afrique. On était 5 par table, j'étais avec  Justine, Camille, Nathan  et Nicolas. Tous les 5 nous avons été aidés par Madeleine et Anne. On a bien rigolé  !!!!
Lilou

Au point de croix, j'étais avec Félix, Antoine, Estelle et Alix. J'ai aimé les frises et les cabanes mais j'ai moins aimé le choix des couleurs.
Lucas

J'étais avec Carla, Sid-Ahmed, Bastien B, Alexis, Claudine et Renée. J'ai bien aimé quand j'arrivais bien à faire les croix et je n'ai pas aimé quand je n'arrivais pas à les faire à certains moments. Claudine était gentille et Renée aussi. Carla savait bien faire du point de croix.
Maëlys

J'ai adoré parce que je suis habile en couture, et je connaissais déjà le point de croix. J'étais avec Phimphaphonne, Clément, Bastien.T, et deux dames. On devait faire un marque-page, avec d'un côté des motifs, et de l'autre, une case avec les couleurs de l'Afrique.
Marie

J'ai travaillé avec Florent, Ilona, Hatem et Ibrahim. J'ai aimé car les couleurs me plaisaient bien. Des fois on se faisait des blagues, histoire de rire ! Ce que je n'ai pas aimé c'est quand j'ai commencé le travail et puis après je me suis améliorée.
Mathilde

Au point de croix j'étais à la table de Nicolas, Lilou, Justine, Camille et les grandes-mères qui s'appelaient Madeleine et Anne. On a discuté de la guerre des Allemands contre les Français et les Anglais et aussi du chat de Madeleine. J'ai bien aimé parce que j'aime bien coudre et faire une activité manuelle.
Nathan

Moi, j'étais avec Anne et Madeleine. J'ai bien aimé faire du point de croix. J'ai trouvé dur de commencer mais plus facile après. J'ai peut-être choisi le motif le plus facile, mais moi je l'aimais bien.
Nicolas

J'étais avec deux personnes âgées : Annette et Madeleine. Dans mon groupe il y avait Zoë, Quentin, Enzo et Romy comme enfants. J'ai aimé le point de croix, je m'entendais bien avec tout le monde. Je trouve que le point de croix ça détend. J'aimerais bien en refaire avec la classe.
Nils

J'étais avec deux personnes âgées qui nous ont aidés à faire du point de croix parce qu'on faisait des motifs difficiles. Des lézards, des maisons, ou d'autres dessins et ça faisait joli. Je n'ai pas aimé les motifs trop durs.
Phimphaphonne

J'ai trouvé que c'était génial ; il fallait s'appliquer, on faisait les points de croix avec une aiguille. J'étais avec Annette et à la troisième séance Madeleine nous est venue en aide. Annette nous a d'abord expliqué comment faire, ensuite c'est nous qui avons travaillé. On devait faire un grand rectangle. Après trois séances on nous a dit d'arrêter même si on n'avait pas fini. Et j'ai commencé un motif à l'intérieur du cadre. Puis j'ai fait un lézard au dos. À la 5ème séance Claudine est venue avec sa machine, a cousu les deux parties et cela a fait un marque page. Voilà l'atelier est fini. L'argent gagné partira au Burkina Faso à une association. J'ai trouvé ça super !
Quentin

J'étais avec deux personnes âgées et mon groupe. La première personne s'appelait Annette et la deuxième Madeleine. Et dans mon groupe il y avait Zoë, Nils, Quentin et Enzo. J'ai adoré le point de croix ; ça te relaxe et puis j'adore passer une aiguille par en-dessous puis par au-dessus.
Romy

J'étais avec Renée et Claudine, elles étaient gentilles. J'ai aimé la dernière séance quand on a assemblé les deux parties pour fermer le marque-pages. Je n'ai pas aimé quand le fil s'enlevait du marque-page.
Sid-Ahmed

J'étais avec deux dames ; la première s'appelle Annette et la deuxième s'appelle Madeleine. J'ai adoré le point de croix. Au début je n'avais pas du tout compris mais après j'ai « speedé » ! Il n'y a rien que je n'ai pas aimé. Toutes les dames étaient bien gentilles. J'étais triste de devoir arrêter de faire du point de croix avec Annette et Madeleine.
Zoë