Tout savoir sur l'opération

Qu'est-ce que le Parlement des enfants ?

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationalel’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Thème de l'édition 2019-2020

Pour cette 24e édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes ». Ce thème constituera pour les enseignants l’occasion de mettre en œuvre le programme d'enseignement moral et civique dans l'apprentissage « du respect de la personne, de ses origines et de ses différences » et d'aborder avec leurs élèves les enjeux de la mixité fille/garçon, notamment en matière d'orientation, de prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes, de lutte contre les discriminations.

Déroulement de l'opération

La sélection académique des classes

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2.

Les classes intéressées par l'opération font acte de candidature auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale dont elles relèvent, ou de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF) pour les classes des Français établis hors de France. Il appartient ensuite aux directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN), à l'AEFE et à la MLF, de choisir les classes qui participeront au Parlement des enfants.

Les jurys académiques

Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de « vrais députés ». Les travaux des classes de métropole et d'Outre-mer sont transmis en mars aux rectorats qui les soumettent à des jurys académiques composés d’enseignants choisis par les directeurs académiques des services de l’éducation nationale.  Ces jurys réunis dans chaque académie entre le 9 et le 20 mars 2020 sélectionnent alors une proposition de loi par académie.

Les travaux des classes des Français établis hors de France sont transmis à l'AEFE et à la MLF. Pour les territoires et collectivités ne comportant pas d’Académie (la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna), les propositions de loi seront directement transmises au jury national.

Au cours de leurs travaux, certaines classes peuvent recevoir la visite de leur député(e). C’est l’occasion de lui poser, en direct, des questions sur son rôle et ses missions. Par ailleurs, durant l'année scolaire, les classes sélectionnées peuvent visiter le Palais Bourbon afin de mieux comprendre le travail parlementaire et ainsi découvrir l’Assemblée nationale.

Le jury national

Un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation nationale, de l'AEFE et la MLF, sélectionne quatre propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques.

Ces quatre propositions de loi sont ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que l'ensemble des classes participantes puissent en débattre en classe. Chaque classe choisit, parmi les quatre finalistes, la proposition de loi ayant sa préférence et procède à un vote électronique sur le site du Parlement des enfants jusqu'au 28 mai 2020 à 12h.

Accueil des classes finalistes

Les quatre classes finalistes seront invitées à l'Assemblée nationale le mardi 2 juin 2020, les résultats du vote électronique seront dévoilés. La classe qui aura obtenu le plus grand nombre de voix à l'issue du vote électronique sera déclarée classe lauréate de la 24e édition et se verra remettre son prix par le Président de l'Assemblée nationale.