L'eau du temps des Romains

Les maquettes de l'aqueduc ont été construites dans le cadre d’un projet d’action partenariale avec la SMAGGA. L’association qui est intervenue dans les deux classes de CM1 est la MNLE (mouvement national de lutte pour l’environnement). Il s’agissait, dans un premier temps, de comprendre l’utilisation faite de l’eau par les humains, et de sa gestion. Les élèves ont d’abord travaillé sur le circuit domestique de l’eau : la gestion de l’eau dans la ville puis on a établi un parallèle avec la gestion de l’eau au temps des Romains.

Les Arts à Chaponost

Suite à notre visite de l’exposition « les Arts à Chaponost », la classe s’est lancée dans la réalisation de peintures reprenant les techniques d’Olga Quinaux-Franc avec l’aqueduc comme monument de fond.

Après avoir réalisé un ciel en pastel, les élèves ont réalisé des dégradés de gris pour peindre les monuments qui pouvaient soit représenter un monument existant soit un monument inventé.

Ensuite, la partie basse du tableau a été réalisée avec des collages de différents papiers ; les élèves ayant pour consigne de déchirer une bande blanche puis de la coller et d’y écrire une jolie phrase.

Et pour finir, une ligne d’arbres stylisés a été dessinée au feutre noir à la limite de la bande blanche.

Ingrid

Gabin