Et si la différence ne rencontrait pas l'indifférence ?

La différence, c'est ce que nous n'avons pas et que l'autre peut nous apporter...

 

L'École doit permettre aux enfants de se rendre compte que chacun est différent. Nous formons les citoyens de demain.
Il faut leur apprendre à se respecter, à comprendre le monde qui nous entoure.
C'est dans cette perspective que s'inscrit ce projet "le handicap" que la classe de CM2 a mené en allant partager un moment de danse
et de musique avec les résidents du foyer Bellecombe à Chaponost, un après-midi par mois.

Voici les moments phares de cette expérience inoubliable.

Première rencontre avec les résidents à l'occasion d'un moment festif : l'inauguration du terrain de sport, en présence du rugbyman Sébastien Chabal.

Sur le terrain en juin

Ensuite, un lundi après-midi par mois, nous nous sommes rendus au foyer Bellecombe ou au centre social pour rencontrer les résidents
et faire avec eux, deux ateliers : expression corporelle avec Guillemette, intervenante au foyer et Pascale notre intervenante musique à l'école.
Cet échange s'est achevé par un petit spectacle, présenté aux parents des résidents,  le lundi 29 juin au foyer Bellecombe, en présence de Fido.

À l'issue de chacune de ces rencontres, les enfants ont tenu un journal de bord dont voici leurs conclusions.

Je me rappellerai toujours de la première séance quand on est allé au foyer inaugurer le stade multi sports. Dans quelques semaines, je serai triste de ne plus voir les résidents car nous arrêterons d'aller au foyer Bellecombe.

Au revoir les résidents !

Bastien

 

La première fois, j'avais très très peur des autistes. Mais, j'ai compris qu'ils étaient très gentils et qu'il ne fallait pas avoir peur d'eux. J'ai retenu une bonne leçon sur la peur entre les autistes et moi. On est tous différents mais au fond, on a tous le même cœur ! Je garderai toujours un grand souvenir des autistes, d'Isabelle et du foyer Bellecombe.

Éloïse 

L'année avec les résidents du Foyer Bellecombe s'est très bien passée. En début d'année, j'avais un peu peur mais à force, je n'ai plus du tout peur. On s'amuse beaucoup avec eux, dommage que l'année soit déjà terminée !

Étienne

 

Au début, les résidents me faisaient un peu peur, mais à force de les voir, de travailler ensemble, je pense qu'on a tous fini par assez bien se connaitre. Aujourd'hui, je n'ai plus peur d'eux et j'apprécie même que les résidents soient là. Ce que j'ai dit sur Lucie la dernière fois est faux car en fait, elle est très gentille. Finalement, je pense qu'on a bien sympathisé avec les résidents. J'espère les revoir.

Guillaume

 

Ça y est, c'est terminé ! Plus que le spectacle, et ce sera la fin…
9 mois se sont déjà écoulés. Grâce au Foyer Bellecombe, j'ai fait des rencontres extraordinaires : Frédéric, Samia, Jessim, Yann, Nono, Christine, Lucie, Guillemette et Florence !
Grâce à eux, j'ai réussi à oublier mes peurs.
J'espère sincèrement que je pourrai les revoir un jour, car avec eux, j'ai beaucoup appris !
« Merci, pour tous ces moment passés avec vous ! »

Justine

 

Ce que j'aime bien, c'est la danse avec les autistes et parler avec eux. Ils sont venus voir notre spectacle à l'école.

Ibrahim 

 

 

L'année qu'on a passée avec les résidents m'a appris plein de choses, et maintenant, je ne crains plus du tout les autistes. Je les aime bien, ils ont tous un caractère très différent. Finalement, ils sont comme nous, chacun a son caractère et ses pensées, et je n'ai plus pitié d'eux. Maintenant, ils nous font découvrir leur talent. J'espère les revoir une autre année. Je ne leur dis pas Adieu. Je leur dis seulement à la prochaine fois.

Nathan

 

En décembre, je me sentais bien avec les résidents mais maintenant je n'ai plus peur du tout. Cependant, je n'aime pas trop quand Christine me fait des bisous. À part ça, je me sens bien avec les autres. J'aime bien Frédéric car il me fait rire. Il danse, il n'est pas timide du tout. Je trouve ça bien qu'on aille les voir souvent.

Noah

 

J'ai une autre image des autistes. Je trouve qu'ils sont plus intégrés, plus gentils et qu'ils sont moins marqués sur le visage. J'ai trouvé cette année géniale, drôle et surtout mouvementée. Les animateurs étaient sympas. J'ai passé une très bonne année avec eux. Et j'ai adoré !

Quentin

 

Ça y est, il n'y a plus de séance ! Je ne pourrai plus voir les résidents, à part pour le spectacle qui arrive prochainement. Je suis vraiment triste, parce que grâce à eux je n'ai plus peur des handicapés. Ça m'a beaucoup aidée et ils vont affreusement me manquer. Je n'ai pas envie de les quitter, vraiment pas ! Je me rappelle de la toute première fois au foyer Bellecombe : c'était à l'inauguration avec Sébastien Chabal. Au début, j'avais super peur. Mais au fil du temps, à force de les voir, je me suis dit qu'ils n'avaient rien demandé et qu'ils ne méritaient pas ça. Alors, j'ai commencé à leur parler et après on est devenus amis. Et vous voyez maintenant, je suis triste de les quitter.

Romy

 

 

Notre aventure avec le Foyer Bellecombe touche à sa fin, après une dizaine de rencontres au Centre Social et au Foyer.
Je me souviens de la première fois où j'avais assez peur ! Maintenant, ce n'est plus du tout pareil ! Je ne sais même pas pourquoi j'avais peur.
Ils sont juste différents, c'est tout ! Ils n'ont pas plus de défauts que nous, ils ont même beaucoup plus de qualités.
J'ai beaucoup apprécié cette rencontre.

Camille

 

Au début, j'avais peur et je ne voulais pas les approcher. Pour moi, ce n'était pas intéressant d'étudier la différence. Maintenant, je ne les trouve plus très différents et très bizarres. Ils ne me font plus peur du tout. Ils sont gentils et ils font des choses mieux que d'autres personnes du foyer. Maintenant, je trouve que ceux qui se moquent des handicapés ne savent pas ce que c'est un handicapé. Ils ne savent pas les talents qu'ils ont et l'énorme cœur en mousse qu'ils ont au fond d'eux.

Émilie

 

La première fois que nous sommes allés au foyer, c'était pour l'inauguration du stade. J'avais un peu peur mais avec le temps, ça va. Maintenant, les résidents ne me font plus peur et lundi 8juin nous avons fait le spectacle devant eux. Nous allons faire un spectacle avec les résidents Pascale et Guillemette.

Florent

 

La première fois que j'ai vu les résidents du foyer Bellecombe, j'ai eu un petit peu peur. Mais avec le temps, j'ai appris à les connaitre. Maintenant, j'ai confiance en eux. C'est trop bien de rencontrer des nouvelles personnes ! Au début, je me posais des questions. Maintenant, ça va mieux avec eux. Ils sont tous très gentils : Pascale, Guillemette, et tous les résidents. J'ai bien aimé faire de la danse avec Guillemette, et j'ai beaucoup aimé faire de la musique avec Pascale. C'était trop bien, et je pense que ça nous faisait du bien de prendre l'air !

Lyam

 

Nous sommes allés plein de fois au foyer Bellecombe. Pour la première fois, les résidents sont venus à l'école des Deux chênes. Christine était sensible au bruit. Frédéric a répété pendant la séance «A giligigiche». Yann bougeait beaucoup. Je n'ai plus peur et je commence à trouver que Yann participe.

Laurent

 

MERCI POUR TOUT !

Dernier jour, dernier écrit, dernier sentiment avec les résidents. J'ai adoré les moments passés avec eux. Ces moments resteront gravés dans ma mémoire. J'ai ressenti plusieurs émotions avec eux, comme la peur, la tristesse et la joie par exemple. Je continue encore à ressentir ces émotions. J'ai rencontré Lucie, Frédéric, Yann... Je ne connaissais ni cet endroit, ni leur monde. Ils me l'ont fait découvrir et j'aurai ce voyage pour toujours en moi !!!!!!
Allez on se voit au spectacle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maëssane

 

Je n'ai plus le même regard sur la différence. Depuis le mois de septembre, je ne ris plus en voyant un autiste. Je n'ai presque plus peur de les approcher. Bon, je n'arrive toujours pas à beaucoup leur parler, mais je n'ai plus le même regard sur eux.

Nicolas

 

 

Aujourd'hui, les résidents se sont déplacés à l'école. Yann visitait beaucoup la salle. Toute l'année, avec des personnes différentes de nous, c'est bizarre, mais on s'y habitue !
Pour moi, le bilan est positif, j'ai appris plein de choses sur la différence...

Noé

 

 

Les résidents du foyer sont venus dans notre école pour voir notre spectacle. J'ai vraiment moins peur que la première fois. Je m'en souviendrai toujours à l'inauguration quand j'avais des frissons. Je suis triste de les quitter. Pendant notre spectacle, ils bougeaient beaucoup. C'était vraiment bien là-bas, de l'inauguration jusqu'au spectacle. J'ai bien aimé les séances de danse sur le pantin avec Guillemette, en passant par la musique avec Pascale.

Clément

Cette fois-ci, les résidents sont venus à l'école. J'ai trouvé qu'ils n'avaient pas peur du nouveau lieu. Ils sont venus écouter notre spectacle de fin d'année.
Je trouve que nous y arrivons bien. La première fois que je suis allé au foyer, j'avais peur. Maintenant, je n'ai pas peur.

Enzo

 

Quand je pense que la première fois que j'ai rencontré les résidents, j'avais peur qu'ils me donnent des coups ou des choses comme cela ! Mais maintenant, je n'ai plus peur car en réalité, ils sont très attachants, très affectueux. Je n'imaginais pas le FOYER comme ça, c'est à dire IMMENSE! Hier, c'était marrant parce que la maitresse dansait avec Lucie et Christine et Lucie était venue en plein spectacle dire Bonjour à Noah. Je pense que s'ils n'avaient pas été là, nous serions encore en train de nous bagarrer aujourd'hui. Vraiment, ça a été une BELLE année auprès des résidents...!
Ce n'est qu'un AU REVOIR......♥

Floriane

 

La première fois, je pensais être surprise par le handicap des résidents. Finalement, pas du tout ! Nous avons appris à mieux les connaitre et maintenant, j'y suis habituée. Au fur et à mesure des séances passées ensemble, nous avons communiqué de plus en plus. C'est une très belle année !

Juliette 

 

Je crois que cette année j'ai appris beaucoup de choses sur la différence. Ça me fait bizarre de ne plus revoir les résidents. Je me souviens la première fois que je les ai vus ! Ce jour-là , je n'osais pas les approcher, j'avais peur, je ne connaissais pas ce monde. J'ai appris que c'est aussi le notre car on est tous des humains ! Aujourd'hui, je peux leur tenir la main, avoir des conversations avec eux… La prochaine fois que l'on va les voir, ce sera la toute dernière fois .
Cette expérience, je ne l'oublierai jamais !

Lilou

Cette année, c'était super ! Les résidents ne nous font plus peur :
Ils sont devenus comme des amis. On arrive même à communiquer un peu avec Yann ou ceux qui étaient timides au début, comme Samia. On les connait bien et c'est dommage que ce soit la dernière séance avec eux. Ils vont beaucoup, beaucoup, beaucoup me manquer.

Marie

 

Depuis le début de l'année, on a vécu une aventure avec les résidents. Aujourd'hui, on est beaucoup plus proches. Il n'y a que Jonathan, qui m'a fait peur une fois, quand il a crié. Maintenant, j'ai l'habitude de les rencontrer un peu partout, au foyer Bellecombe, au centre social, à l'école.

Nils

 

Ça fait longtemps qu'on va voir les résidents du foyer Bellecombe. Au début, j'avais un peu peur mais à la fin je m'y suis habituée parce que ma mère travaille avec des handicapés et elle m'emmène les voir. Hier, ils sont venus nous voir pour la représentation du spectacle de musique, ils ont mis plus d'ambiance. Avant je croyais qu'on allait les voir une fois, maintenant j'ai envie de les voir plus souvent car ils nous font rire.

Romane

 

J'ai appris que nous sommes tous différents et c'est bien. Les premières fois que nous sommes allés au foyer, on a eu peur, mais à chaque fois qu'on y est retourné, on a eu un peu moins peur et c'est bien. Maintenant, on n'a plus peur du tout. Le grand jour, c'est le 29 juin on est stressé, enfin moi en tout cas. On n'ira plus au foyer après et ça, c'est moins bien.

Thomas

 

Nous avons rencontré les résidents la première fois en septembre. Quand on les a vus, on avait un peu peur. Au fil des mois, on s'y est fait. Ces personnes sont vraiment géniales et très sympas même si elles sont différentes. Il y en a qui partagent beaucoup et d'autres moins. Certaines ne parlent pas, d'autres sont toujours participantes et accueillantes. Je ne suis pas très habituée à leur comportement différent, j'ai beaucoup apprécié et n'oublierai jamais.

Zoé 

 

Ils ont écrit également, en groupe, un poème sur chacun des résidents.