Une mosaïque de bouchons

Les élèves ont réalisé une mosaïque avec les personnages âgées de l'EHPAD La Dimerie de Chaponost, encadrées par Adeline Abad l'animatrice .
La première séance a eu lieu pendant la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées), puis les deux autres à un intervalle d'un mois. Au cours de la première séance, les élèves ont fait connaissance avec les personnes âgées présentes ce jour-là à l'animation de l'après-midi.
Chacun s'est présenté puis on a regardé un diaporama sur l'histoire de la mosaïque à travers le temps et ensuite des images afin de choisir le projet. Le choix des enfants et des personnes âgées a été unanime :
un arbre intergénérationnel constitué de deux personnes une petite et une grande et des mains colorées faisant office de feuilles.

La première séance s'est terminée par un gouter.

Le gouter

 


La deuxième séance a permis de trier les bouchons par couleurs, ce qui nous occupa trois quarts d'heure
vu la quantité de bouchons récoltés et la diversité des couleurs.

Le tri

 


Entre la deuxième et troisième séance, Mme Bonneville, maman d'une élève de la classe et artiste est venue en classe pour préparer les 6 plaques de bois recouverte d'un enduit au préalable.
Elle a d'abord dessiné l'arbre au crayon à papier puis les élèves ont chacun reproduit le contour d'une main grâce à un gabarit suffisamment grand pour coller des bouchons dedans.

 

Et enfin à la dernière séance, les élèves et les personnes âgées présentes ce jour-là ont collé les bouchons. Un vrai travail d'équipe, les personnes âgées mettaient la colle et les élèves plaçaient les bouchons.
Cette séance se termina comme les deux autres par un gouter.


Les adultes étant un peu débordés, ce sont les élèves qui ont placé les fauteuils roulants et servi le gouter ; un vrai moment de solidarité et de bonheur.

Le collage

 


Les 6 plaques qui constituent la mosaïque doivent être assemblées et la mosaïque accrochée dans le hall de la médiathèque pendant la semaine du développement durable.
Un vernissage aura lieu pour cet événement et nous avons déjà prévu de nous retrouver en fin d'année pour réaliser des mandalas ensemble.


Ce fut difficile pour tous au début mais les enfants ont vite su oublier les fauteuils roulants et les handicaps pour passer de bons moments en leur compagnie.

Le ressenti des élèves

Les mains

Les élèves ont écrit 20 mots qui leur venaient à l'esprit par rapport au projet.
Cliquez sur l'image, vous pourrez sur la page suivante, voir ces mains en grand et les faire tourner pour mieux lire.

Le vernissage et le concert

 

Ultime moment de notre projet avec la Dîmerie de Chaponost : le vernissage en présence du maire dans le cadre de la semaine de l’intergénérationnel.

Les élèves ont choisi comme titre à notre œuvre : « Main dans la main ».

 

 

Ce titre est réellement représentatif de ce qui s'est passé au cours de nos rencontres avec les personnes âgées : l'entraide, le partage, la communication verbale ou non verbale.


Nous avons été conviés à un concert donné par la fille d'une des résidentes à l'auditorium de Chaponost.
Béatrice Berne jouait de la clarinette et était accompagnée par Mattias Collet à la guitare. Ils nous ont joué une partie du concert « Terre en joie » qu'ils donnaient le soir-même devant le public de Chaponost.


Nous avons pu entendre des musiques classiques et traditionnelles du Berry, du massif Central et d'Occitanie. Une quinzaine de résidents de la Dîmerie étaient là ainsi que des personnes âgées de 1,2,3 soleil. Ce fut un très bon moment rempli d'émotion.


Ensuite, nous avons partagé un gouter en présence du maire et de la conseillère municipale chargée des personnes âgées.


Ensuite ?


Nous avons décidé de nous retrouver une dernière fois en juin pour réaliser un mandala géant et de terminer cette belle rencontre intergénérationnelle autour d'un gouter.