LE CIRQUE

Les élèves des deux classes de CE1 ont travaillé la compétence « Agir et s'exprimer avec son corps ».

En complément de la danse, ils ont découvert les arts du cirque.

Après le visionnage d'un spectacle du Cirque du soleil avant les vacances de Noël, le travail a commencé dès la rentrée de janvier.

Ce projet s'est également accompagné de réalisations en arts visuels.

Les affiches

Les élèves ont d'abord visionné des affiches de cirques célèbres pour repérer les points communs entre toutes et donc ce qu'il fallait qu'il apparaisse sur leurs propres affiches. Voici le résultat de ce travail d'observation.

Cliquez pour agrandir.

Les roulottes du cirque

Faites entièrement de A à Z par les élèves, la maitresse a juste fait les trous pour faire passer les fils.

"Ça nous a quand même pris 6 séances !"

Cliquez pour agrandir.

EPS

Le cycle d'apprentissage a débuté par une découverte « libre » des différents accessoires que les élèves avaient à leur disposition : anneaux, balles de jonglage, cerceaux, rubans, assiettes chinoises, échasses, pédalgos, diabolo, foulards.

Par la suite, lors des séquences d'apprentissages, les élèves tournaient par groupe sur différents ateliers où ils avaient à réaliser des exercices avec les accessoires pour acquérir leur maitrise.

Le spectacle

Après est venue l'élaboration du spectacle : chaque élève a choisi le domaine artistique du cirque qui lui convenait : clown, jongleur, acrobate, magicien, dresseur puis, par groupe, ils ont élaboré un numéro.

S'en est suivi les répétitions pour aboutir au spectacle présenté devant les CP.

Les élèves se sont investis dans ce travail et ont présenté un spectacle de qualité avec beaucoup de plaisir !