En souvenir des attentats terroristes qui ont frappé la France, en janvier et novembre 2015, notre classe a commémoré ces évènements et travaillé sur les valeurs de la République qu'il faut connaitre et respecter.

Un poème dédié aux disparus de janvier et novembre 2015, intitulé "Un automne à Paris" a été composé par l'écrivain et académicien Amin Maalouf.

Les élèves ont, à leur manière, rendu hommage aux victimes des attentats, en le mettant en scène de façon expressive.

Un automne à Paris

Ils ont appris des strophes du poème de Paul Éluard  « Liberté » et ont prolongé cette étude, en analysant l'illustration du poème peinte par son ami, Fernand Léger et affichée au Centre Pompidou pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.
Ils ont ensuite, réalisé un poème - objet formé de trois feuilles en remplaçant le portrait de Paul Éluard par celui de Marianne et en recopiant sur les pages suivantes, des phrases de leur création poétique.

Livres accordéon

Pour compléter notre projet « un automne à Paris », les élèves ont livré en création poétique, leur crainte et leurs espoirs en récrivant une chanson qu'ils aiment beaucoup : « On écrit sur les murs », chanson de Demis Roussos reprise pour l'unicef à l'automne.

Ils l'ont ensuite apprise afin de réaliser un clip. Pour cela, en groupes, ils ont réfléchi à une mise en scène et investi différents lieux de l'école.

"On écrit sur les murs - La vie en Roses"