Gon Boussougou - Chaponost
         
   

Une longue histoire d’amitié unit Chaponost à Gon Boussougou, au Burkina Faso. Une coopération a été créée pour renforcer ce lien.

Cette coopération a choisi 5 axes dont l’axe éducatif, sportif et culturel. Dans ce cadre, il a été proposé aux écoles de monter un projet qu’elle financerait. Des enseignants des deux communes ont souhaité collaborer. Un projet de coécriture d’un livre a ainsi vu le jour. L’objectif était d’apprendre à se connaitre et à créer des liens. À travers des photos, des dessins, les élèves ont décrit avec leurs mots leur journée d’école, leur commune…

À Chaponost, 6 classes de l'école des Deux Chênes (CP-CM1-CM2) et 1 classe de GS de la Cordelière ont participé à ce projet et 10 écoles du côté de Gon Boussougou.

Ce livre est un beau message d’ouverture aux autres et de solidarité.

 
 
 
La cérémonie
 
Le 26 juin 2017, sous l'arbre à palabres, a été dévoilé le livre «Raconte-moi un petit bout de chez toi» en présence de représentants de la mairie, dont le maire M. Combet, de M. Jaquin, principal du collège, des membres de l'association Chaponost-Gon Boussougou, de deux Scouts chaponois (anciens élèves de Deux Chênes), des élèves co-écrivains du livre et de leurs enseignantes.

Le livre a été feuilleté, projeté page après page sur grand écran, offrant à chacun le loisir de découvrir le fruit d'un travail de toute une année scolaire.
Les enfants ont récité des poèmes sur le thème de la différence, soulignant l'importance de l'ouverture à l'autre et du respect. Ils ont également écrit le ressenti de cette expérience sur les feuilles de l'arbre à palabres.

Ce fut un beau témoignage d'amitié entre les enfants de Chaponost et de Gon Boussougou.
 
     
           
     
           
 
   
 
 
Le livre
 
Les héros du livre :

À Chaponost, l'idée d'une coopération entre l'école maternelle La Cordelière et l'école élémentaire des Deux Chênes a vu le jour dès la présentation du projet. Les personnages du livre Sarah (6 ans), Quentin (5 ans) et Rose (10 ans) ont été dessinés par les CM et choisis par les Grandes sections. À Gon Boussougou, deux personnages ont également été choisis : Dogo (11 ans) et Thérésa (6 ans).

Les thèmes du livre :

Ont été dépeints dans le livre la vie d'un élève à Chaponost puis à Gon Boussougou, les loisirs dans les deux pays, le travail des champs à Gon Boussougou, la préparation du Dolo, les religions et la fête du chef au Burkina Faso. Le thème du marché a été choisi pour clore notre livre avec ses images et ses dessins très colorés.
 

 
La fabrication et la distribution du livre :

Deux services civiques du CADEC (Le Conseil d'Animation et de Développement culturel de Saint-Genis-Laval) ont œuvré à la création de notre livre et ont grandement contribué à cette belle réalisation. Un grand merci à Marie et Clémentine !

Elles ont organisé et mis en page les dessins, photos et textes arrivés d'Afrique et de Chaponost. Un travail, qui a porté ses fruits en juillet 2017 puisque «Raconte-moi un petit bout de chez toi» s'est envolé en direction du continent africain. Il a été présenté et distribué à Gon Boussougou par une équipe de jeunes Scouts chaponois. Merci à eux pour ce long voyage !
 
 
Beaucoup d'autres photos sur le site de l'association :

 
On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir,
chacun a besoin de l'autre pour se révéler.