Miki Kaneko

 

Rencontre avec Miki Kaneko, peintre de Grézieu-la-Varenne

Nous avons fait sa connaissance à l'occasion de l'exposition "Les Arts à Chaponost" du 5 au 13 novembre 2016.
Ses peintures à l'acrylique représentent des animaux (tigre, éléphant, gorille, chimpanzé, aigle), que Miki a beaucoup dessinés, lorsqu'elle travaillait à Paris en tant que graphiste et illustratrice pour le Parc Zoologique de Vincennes.

 

Nous l'avons accueillie dans notre classe où elle nous a parlé de son pays d'origine : le Japon, à l'aide d'un PowerPoint. Nous avons appris la place importante de la collectivité, de la nature et des animaux au Japon. Elle nous a aussi parlé de l'écriture japonaise, des arts martiaux, des habitations, des traditions culinaires et des haïkus (petits poèmes japonais). Nous avons aussi gouté des sushis et des bonbons japonais.

     
Emmy   Janot   Grégory   Clément
             
   
Enzo   Baptiste   Valentine
Initiation aux arts japonais
 

Le haïku

Pour l'écrire, nous avons respecté trois contraintes :

1. Un haïku est très bref : 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers, 7 pour le second et 5 pour le troisième.
2. Les métaphores sont interdites, la description d'un instant de la réalité doit à elle seule provoquer l'émotion à l'aide de mots simples
3. Le haïku comporte un kigo, qui est l'évocation d'une saison

 

Pour illustrer nos haïkus, nous avons fait un fond au rouleau et à la peinture acrylique. Ensuite, nous avons appliqué la technique du pochoir. Vous pouvez agrandir toutes les compositions qui illustrent cette page en cliquant dessus.

     
Dimitri   Adrien   Louise   Koubay
             
   
Arnaud   Erwan   Fabien
             
     
Théotime   Gaëtan   Paul   Elwan

L'origami

Nous avons pratiqué l'origami, l'art du pliage du papier et

nous avons fabriqué une cigogne à partir d'une fiche technique.


http://trucspourapprendre.free.fr/origami/cigogne/

   

Le zentangle

Pour commencer, nous avons pris une feuille blanche, carrée de préférence, de 9 ou 10 cm de côté et un crayon feutre noir très fin.
Nous avons tracé des lignes et des traits au hasard. Toute notre concentration s'est portée alors sur le crayon qui formait des motifs variés et inattendus sur le papier. Nous avons ensuite rempli les espaces de motifs répétitifs sans changer d'objectif : gribouiller.

 
 
   
Almarina   Anaïs   Claire
 
     
Clotilde   Palma   Ornella   Anis
             

Un grand merci à Miki pour sa transmission de savoirs !