La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. Albert Camus  
         
   
         
 
 

Un jardin partagé offre un espace de proximité ouvert à tous, animé et jardiné suivant une dynamique collective et des pratiques respectueuses de l’environnement.

C’est un espace cultivé (légumes, arbustes fruitiers, plantes aromatiques, fleurs) et animé par des jardiniers adhérents.

C’est un lieu convivial, favorisant les rencontres et partages, entre générations et cultures.

Il contribue aussi à valoriser les ressources locales et à tisser des liens avec diverses structures (écoles, centre social, maisons de retraite, commerces de proximité, mairie…).
       

       
 

Le collectif « Graines de Possibles » créé à Chaponost en 2016 à l’initiative de 4 associations locales : l’AMAP Chapobio, les Coteaux de Chaponost, les Amis des abeilles et la MJC a proposé en 2017 la création d’un jardin partagé pour favoriser une pratique collective du jardinage.

       

       
 

Ce jardin se situe sur une esplanade verdoyante sur 825 m2, entre la rue des Platanes, la rue de Charmassin et celle des Acacias à Chaponost. Elle a été mise à disposition et alimentée en eau par la mairie.
Vous pouvez y rencontrer l’un de ses adhérents tous les samedis (au minimum) à partir de 9h30.

       

       
 

• Comprendre l’intérêt du partage des savoirs et des pratiques : planter, semer, respecter les besoins des plantes…
• Comprendre l’importance de la préservation de la nature : la non utilisation de pesticides, l’intérêt de la biodiversité, le respect des animaux amis des cultures…
• Comprendre l’importance du bien-manger et de l’éducation à la santé.

       

       
 

Les élèves de CM2, GS et CM1 dans le cadre d’un parrainage, se rendent régulièrement au jardin partagé avec leur enseignante et des parents volontaires.

Des rectangles mis à disposition par Monsieur Junique, père d’élève, leur sont réservés à proximité d’autres plates-bandes cultivées par les jardiniers adhérents.

Petit historique :

Étape n°1 : Installation des rectangles selon la technique de la lasagne.
Ont été superposées une couche de branchage, une couche de broyats, une couche de terre végétale et une couche de compost en surface.

Étape n°2 : Plantation des plants de tomates, de rhubarbe et semis des carottes, radis, tournesols, cosmos…

Étape n°3 : Paillage, arrosage et entretien.
       

       
 

L’association « Graines de Possible » a fait sortir de terre un jardin partagé et collectif. Chaque citoyen est invité à venir se greffer à ce projet pour transmettre ou apprendre des autres.

Plus d’informations sur le site : http://lejardindespossibleschaponost.com

       
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

- Dans le cadre du parrainage CM1-GS et de notre projet sur le jardin partagé, les 4 classes ont participé à un concours d’hôtel à insectes organisé par l’association "Les coteaux de Chaponost".
Après délibération du jury, nous avons gagné le deuxième prix. Chaque classe a reçu 2 livres sur les insectes et « Chap’city » devrait être installé dans Chaponost.
Nous remercions l’association pour l’organisation de ce concours et le papa d’élève de maternelle qui nous a construit la structure des hôtels à insectes.

       

- Les ateliers land art :

les élèves ont produit des œuvres artistiques éphémères, avec des éléments naturels disposés au sol, en relief ou pas.

       
- L’inauguration du jardin partagé le 8 juin 2018 en présence de Monsieur le maire Damien Combet et des représentants du Collectif des Possibles dont Lilian Morellon et Jean-Paul Briotet, porteurs du projet.