En CP, le programme d’Éducation Morale et Civique nous propose de travailler sur le respect de la nature et de ses habitants.
Nous avons donc commencé par animer plusieurs débats, au cours desquels nous avons d’abord recensé les différents animaux logeant dans la forêt, puis nous avons exposé les risques liés à la présence et à l’activité de l’Homme, pour terminer par proposer une série de « bons comportements » qui permettent d’éviter d’abimer, voire sur le long terme de détruire, la forêt.
Après cela, et pour amener les enfants à apprendre à coopérer, autre thème majeur en EMC, il était question de les engager dans un grand projet commun.
Or, nous avions travaillé en Découverte du Monde - L’espace sur les différentes manières de représenter la classe, et l’évocation de la maquette avait beaucoup plu aux élèves.
C’est donc de là qu’est née l’idée de construire une grande maquette, qui mettrait en scène une forêt « protégée » et peuplée de tous ses animaux. Et il semblait également très à propos d’y inclure un espace « catastrophe » afin de rappeler les dangers de l’irrespect dans ce milieu.
|