En CP, le programme d’Éducation Morale et Civique nous propose de travailler sur le respect de la nature et de ses habitants.

Nous avons donc commencé par animer plusieurs débats, au cours desquels nous avons d’abord recensé les différents animaux logeant dans la forêt, puis nous avons exposé les risques liés à la présence et à l’activité de l’Homme, pour terminer par proposer une série de « bons comportements » qui permettent d’éviter d’abimer, voire sur le long terme de détruire, la forêt.

Après cela, et pour amener les enfants à apprendre à coopérer, autre thème majeur en EMC, il était question de les engager dans un grand projet commun.

Or, nous avions travaillé en Découverte du Monde - L’espace sur les différentes manières de représenter la classe, et l’évocation de la maquette avait beaucoup plu aux élèves.
C’est donc de là qu’est née l’idée de construire une grande maquette, qui mettrait en scène une forêt « protégée » et peuplée de tous ses animaux. Et il semblait également très à propos d’y inclure un espace « catastrophe » afin de rappeler les dangers de l’irrespect dans ce milieu.

 

   

On prépare la maquette : on trie le matériel qu’on a récupéré dans la forêt. La maitresse agrafe les boites à chaussures ensemble, pour faire le fond de la maquette.

 
         
     
  On a collé, colorié et découpé les personnages, les arbres et les animaux de la maquette.  

 

       
             
  On a commencé le sol de la maquette
avec de la mousse,
des jolies feuilles bien vertes
et des morceaux d’écorce.
  Pendant ce temps, d’autres enfants coloriaient le fond de la maquette.   On installe les animaux !  
       
   
       
 

On a installé le côté abimé par l’Homme :

on a mis des bouts de bâtons pour dire que les arbres ont été coupés ;
des cailloux pour dire que l’Homme creuse et retourne la terre ;
des feuilles mortes pour faire « moche »
et rappeler qu’on a tué les arbres qui ont perdu leurs feuilles.

On a collé le fond en coloriage :
deux différents pour bien séparer la « jolie » forêt de la forêt détruite.
 

La maitresse a installé une belle rivière

avec des cailloux au fond, comme pour de vrai !

       
 
   
       
On a mis un petit camion et un tracteur pour dire que l’Homme met le bazar dans la forêt
avec ses grosses machines.
 

On a posé les déchets laissés par l’Homme du côté moche :
des morceaux de sacs en plastique, des mouchoirs utilisés,
une allumette, des bouts de carton et de papier.
Pour finir, on a rajouté des personnages :
ceux qui sourient du côté tout beau pour dire qu’ils sont contents
d’avoir une jolie forêt et des personnages tristes là où la forêt est abimée. 

Il n’y a pas d’animaux de ce côté de la maquette
parce que l’Homme les a fait fuir en détruisant leur forêt.