À l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918,
les élèves de CM2 ont pu :

 
 
  • participer à la cérémonie officielle le dimanche 11 novembre
• confectionner des boules de poilus
• échanger avec MM. Crochemore et Rivaux lors de leur intervention en classe
• échanger avec M. Pradel lors de son exposition sur l’amitié franco-américaine 
 
 
     
     
     
  Cérémonie du 11 novembre  
     
   
     
 

Les élèves de CM2 ont été conviés à la cérémonie du 11 novembre à Chaponost ; ils sont venus nombreux et nous les remercions grandement, eux et leurs parents.

Les enfants ont pu entendre la fanfare, l’hymne américain, la Marseillaise chantée par les collégiens.

Suivirent le discours des adolescents du Conseil Municipal des Jeunes et les lectures des lettres de poilus par les élèves de Mmes Faure et Sermolini.

 
     

La commémoration a commencé
à 11h au son des cloches.

 

Merci à Thély, Camille, Léa et Clément ! Bravo pour leur belle lecture !

Lundi 11 novembre 1918, 11 heures : dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.
 
  D’après Pierre
« Avant la commémoration, j’ai cru que ça allait être plus joyeux mais en fait, beaucoup de personnes prenaient cette cérémonie comme un moment pour se rappeler leurs ancêtres morts pour la France. M. Crochemore a lu les noms des soldats chaponois. »

D’après Noémie
« Avant la commémoration, je pensais que c’était plutôt une fête pour fêter la fin de la guerre 14-18 mais en fait c’est pour ne pas oublier tous les soldats morts durant la première guerre mondiale. Tous, on vient se recueillir devant le monument aux morts pour ne pas oublier ceux qui ont vaillamment défendu la France ! »
 
         
Les boules de poilus
 
 

Des dames du club des Anciens de Chaponost sont venues à l’école le 6 novembre pour nous aider à confectionner des boules de poilus.

Nous étions répartis en groupes de 6 élèves, chacun a bien participé : mélanger la farine, le sucre, verser le lait, malaxer… pour obtenir de petites boules.

Nous les avons placées dans le four, la bonne odeur montait jusqu’à l’étage des CM1-CM2. Ça sentait trop bon !!! Et ces petits sablés sont vraiment très bons. Nous vous proposons la recette si vous voulez essayer !

Cette recette date de la guerre de 14-18 ; elle a été créée par une picarde, Marie-Noëlle Lampson, de Wimy (02), pour son mari « poilu ». Elle confectionnait ces petits sablés qui ont la particularité de se conserver très longtemps.
Le Poilu gardait ces précieux petits gâteaux, à l'abri, dans une boite en fer et pouvait ainsi en déguster pendant des semaines.

 
     
 
     

Chaque élève a pu partir avec 5 boules de poilus et nous en avons gardées pour les distribuer lors de la cérémonie de dimanche.

  La recette pour 50 boules environ
 
 

1 œuf - 100 g de sucre - 60 g de beurre -
1/2 sachet de levure -
2 cuillères à soupe de crème fraiche -
300 à 350 g de farine -
2 sachets de sucre vanillé

Cuisson : 8 à 10 min - Thermostat 240°C

 
 
Sortie au monument aux morts
 

 

Vendredi 19 octobre, notre classe s’est rendue sur la place de la médiathèque afin de mieux observer le monument aux morts de notre ville.

Il s’agit d’une colonne quadrangulaire surmontée d’un coq.
Nous avons pu remarquer les différents éléments décoratifs et les noms de soldats qui figurent sur ce monument. Parfois des noms sont écrits plusieurs fois : des familles ont donc pu perdre plusieurs garçons, toute une fratrie a pu être touchée.

Chaque élève a choisi le nom d’un soldat et fait des recherches sur lui et sur l’histoire de notre monument pendant les vacances.

   
 
 
     
 
Intervention des anciens combattants
 
 

Mardi 6 novembre, MM. Crochemore et Rivaux nous ont apporté des obus décorés, des baïonnettes, un carnet de mobilisation d’un ancien soldat avec son médaillon, une rédaction écrite par un écolier sur le thème de la grande guerre (tous les travaux des élèves portaient sur ce thème)… Les enfants comme les adultes avaient une très belle écriture !

Nous avons appris beaucoup sur la première guerre mondiale :

- Les femmes et les enfants travaillaient pendant que les hommes étaient au front.

- Il y avait des tranchées avec des fonctions différentes (roulement).

- L’hygiène y était déplorable.

- Ils communiquaient grâce aux oiseaux.

 
     
 
 
     
 
 
     
  Et il ne faut pas oublier l’intervention des Américains, l’exposition de M. Pradel à la médiathèque sur l’amitié franco-allemande nous l’a rappelé.  
     
 
 
     
 

« On a appris beaucoup de choses : la guerre n’est pas un jeu, il faut s’en souvenir mais ne pas en être fiers. »

 
 

 

 


Crédit vidéo Daniel Jeanpierre