Autour de la Seconde Guerre mondiale

Après un travail en classe sur la Seconde Guerre mondiale à partir du dessin animé Les grandes grandes vacances et d'un rallye lecture Internet, les élèves ont participé aux « Chemins de la Mémoire » le 6 mai.

Ils ont également partagé à l'école un moment très émouvant avec Claude Bloch, ancien déporté d'Auschwitz-Birkenau.

Les chemins de la mémoire

Les « Chemins de la Mémoire » sont initiés par le Comité Régional USEP Rhône Alpes.

La journée de rencontre comporte une partie sportive, la randonnée pédestre et le parcours vélo, ainsi qu’une partie culturelle et citoyenne, le devoir de mémoire collective à travers l’évocation d’évènements locaux ou nationaux. Le thème de cette année : la Seconde Guerre mondiale.

Format et temps fort de la rencontre

Les deux classes de cm2 sont accompagnées par Mmes Ferlay et Dutel, M. Éric Adam et des parents d’élèves.

La classe de Mme Faure a rejoint à vélo le fort de Côte-Lorette à Saint-Genis-Laval tandis que celle de Mme Sermolini est arrivée à pied. Inversement pour le retour.

Randonnée sur les chemins de la mémoire

Un temps solennel commun à toutes les classes à 11h30 fut un temps fort de cette journée : discours des élus locaux et du président de l’USEP 69 / de la présidente de l’ASPAL, lever de drapeau, chant de la Marseillaise par les élèves des 11 classes réunies, inauguration d’une plaque commémorative.

Dans un autre temps (avant ou après la cérémonie) les enfants ont participé à un rallye photo et à un quizz en équipes mixtes portant sur les productions qu’ils ont réalisées en classe sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.

Détails sur les parcours de randonnée

Le parcours de randonnée pédestre a été élaboré par Mme Ferlay et les enseignantes (5,5 km avec un dénivelé de plus de 300 m, explication des lieux visités : lavoir, pensionnat, monument aux morts, plaques des rues)

Devant l'ancien pensionnat de Sœur Perpétue Marquet

Départ de l’école à 8h30 – fort de Côte-Lorette – Piquenique – retour à l’école à 16h30

Histoire de quelques plaques de la ville

Cérémonie au fort de Côte-Lorette

Le monument aux morts

L'ancien lavoir de Chaponost

Rencontre avec Claude Bloch

Vendredi 10 mai, nos élèves de cm2 ont eu la chance de rencontrer Claude Bloch, arrêté à Lyon par Paul Touvier en juin 1944 puis déporté à Auschwitz, qui est venu leur transmettre un témoignage historique exceptionnel.

Âgé actuellement de plus de 90 ans, il a su s’adapter à nos élèves et les captiver en alternant un récit historique et un récit autobiographique. Claude Bloch a décrit la prise du pouvoir par Hitler en 1933, la domination allemande en France, son arrestation, ce qu’il a vécu dans les camps jusqu’à son retour à Lyon et ses retrouvailles avec sa grand-mère en 1945.

Son témoignage fut très émouvant, les enfants ont pu également lui poser des questions, les échanges ont été très enrichissants.

Quel magnifique souvenir pour tous : élèves et adultes !

Un grand merci à Monsieur Bloch !

Crédit vidéo Daniel Jeanpierre