Les chemins de la mémoire
Les « Chemins de la Mémoire » sont initiés par le Comité Régional USEP Rhône Alpes.
La journée de rencontre comporte une partie sportive, la randonnée pédestre et le parcours vélo, ainsi qu’une partie culturelle et citoyenne, le devoir de mémoire collective à travers l’évocation d’évènements locaux ou nationaux. Le thème de cette année : la Seconde Guerre mondiale.
Format et temps fort de la rencontre
Les deux classes de cm2 sont accompagnées par Mmes Ferlay et Dutel, M. Éric Adam et des parents d’élèves.
La classe de Mme Faure a rejoint à vélo le fort de Côte-Lorette à Saint-Genis-Laval tandis que celle de Mme Sermolini est arrivée à pied. Inversement pour le retour.

Randonnée sur les chemins de la mémoire
Un temps solennel commun à toutes les classes à 11h30 fut un temps fort de cette journée : discours des élus locaux et du président de l’USEP 69 / de la présidente de l’ASPAL, lever de drapeau, chant de la Marseillaise par les élèves des 11 classes réunies, inauguration d’une plaque commémorative.
Dans un autre temps (avant ou après la cérémonie) les enfants ont participé à un rallye photo et à un quizz en équipes mixtes portant sur les productions qu’ils ont réalisées en classe sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.
Détails sur les parcours de randonnée
Le parcours de randonnée pédestre a été élaboré par Mme Ferlay et les enseignantes (5,5 km avec un dénivelé de plus de 300 m, explication des lieux visités : lavoir, pensionnat, monument aux morts, plaques des rues)

Devant l'ancien pensionnat de Sœur Perpétue Marquet
Départ de l’école à 8h30 – fort de Côte-Lorette – Piquenique – retour à l’école à 16h30 |

Histoire de quelques plaques de la ville

Cérémonie au fort de Côte-Lorette

Le monument aux morts

L'ancien lavoir de Chaponost
|