Parce que nous pensons qu’il est important d’enseigner la solidarité à nos élèves, nous avons décidé, cette année encore, de participer à l’opération
Mets tes baskets et bats la maladie.

 

 


Lundi 15 octobre
,
tous les enfants de l’école ont rencontré Stéphane Bonvallet, champion du monde de tricyclisme. Ce fut un moment très riche en échanges sur la maladie et le handicap. Stéphane a lu le texte de la dictée aux plus grands. Mais il a surtout fait part de son vécu d’enfant puis d’adulte et enfin de sportif de haut niveau en fauteuil.

   
         
Échanges avec les
CP-CE1
  Échanges et dictée à trous
pour les CE2-CM1
  Échanges et dictée du
premier paragraphe pour les CM2
         
    Stephane Bonvallet
objet roulant non identifié
   
         
       

 

« Leucodystrophie » la dictée 2018 d'Alice Zeniter

 

Leucodystrophie, c’est un mot compliqué. Quand j’ai appris le nom de ma maladie, ma première réaction a été : « Mais je ne sais même pas l’écrire ! » J’ai appris, finalement. Maintenant, je n’hésite plus : je ne me demande plus où est le « y ». Au début, je le mettais aux deux endroits et je m’interrogeais ensuite : qui était le « y » légitime ? Qui l’imposteur ? La réponse ne venait pas toujours tout de suite et je pouvais rester longtemps à guetter le mot, à attendre que l’un des « y » se trahisse d’un frémissement ou d’un soupir.

J’ai même appris le sens des différentes racines qui forment le mot. Il vient du grec, ce nom. Et « leukos », ça veut dire blanc. Ça ne me dérange pas d’avoir une maladie avec un nom à coucher dehors mais je n’aime pas avoir une maladie de la blancheur.
C’est un peu redondant, non ? Le blanc, c’est le domaine de la maladie : blouse, hôpitaux, globules, compresses. Tout le monde pense déjà au blanc quand on évoque des problèmes de santé. Et puis peut-être au rouge. Moi, je suis une enfant de toutes les couleurs. Mais je ne m’inquiète pas : si j’ai triomphé des « y », je triompherai du blanc.

 



Mardi 16 octobre
après-midi, les enfants ont mis en pratique le slogan : Mets tes baskets et bats la maladie.

 

Chacun a couru à son rythme, avec à l’esprit la célèbre maxime « l’important, c’est de participer ». Et surtout, chacun avait l’envie de faire de son mieux, conscient de sa chance d’être en bonne santé.

 

Au stade Robert Guivier pour les cinq courses par niveau

Le départ des cinq courses

       
                 
CP - 800 m   CE1 - 1000 m   CE2 - 1200 m   CM1 - 1400 m   CM2 - 1600 m

Comme à chaque course il faut bien un gagnant, l’après-midi s’est terminée par la remise des diplômes aux trois meilleurs, filles et garçons, de chaque niveau. Tout le monde est rentré à l’école fier de sa participation.

Les cinq podiums

 
       

La collecte de dons organisée auprès des enfants a permis de récolter la somme de 4583,80 euros. Merci à tous !