Ce projet est en lien avec notre projet « Jardin partagé » amorcé l’an dernier avec les grandes sections de la Cordelière, le Centre social et le collectif Graines de Possibles.

Nous avons voulu ouvrir les élèves sur ce qui se faisait ailleurs, attirer leur regard sur d’autres styles de jardins, des harmonies différentes selon les pays : jardin à l’Anglaise, à la Française, jardin du Maghreb, jardin zen, exotique et urbain.

Pour cela, au premier trimestre, nous avons sollicité Dominique Bonneville, artiste peintre chaponoise que nous remercions très sincèrement pour sa qualité d’écoute auprès des enfants, pour ses conseils techniques et son regard artistique.
Un grand merci également à la mairie de Chaponost d’avoir porté et financé ce projet.

Mise en œuvre du projet :

- Les élèves ont découvert les jardins du monde à travers un diaporama.
- Ils ont étudié des œuvres d’art sur le thème des jardins à travers l’histoire de l’art : couleurs, lumières, support, outils, matières et formats.
- Ils ont réalisé une esquisse de chaque tableau par groupe.
- Ils ont utilisé différentes techniques en arts plastiques : mosaïque, collage de matières, peinture et dessin et ont mené à terme la réalisation des 6 tableaux.

Six fenêtres sur les jardins du monde égayent notre préau des Deux Chênes depuis le lundi 27 mai dernier, où elles ont été inaugurées en présence de l’artiste Dominique Bonneville, des enfants et de leurs parents.

Voici quelques témoignages d’enfants dits à cette occasion.

Alexandra :

J'ai participé au jardin du Maghreb, j'ai aimé dessiner et partager ce moment avec mes copines. Je remercie Dominique de nous avoir aidés à faire les tableaux.

Loreen :

C'était super ! Nous faisions de la peinture, du dessin et du collage ; par contre à la fin, on s'embrouillait dans le jardin anglais. On avait du mal à se mettre d'accord. Dominique nous a beaucoup aidés, elle nous préparait la peinture et nous nous occupions en faisant des mélanges de couleurs, on s'amusait bien.

Juliette :

J'ai fait le jardin du Maghreb, j'ai adoré faire du dessin et de la peinture. Je n'ai juste pas été très contente de me rappeler que je dessinais tout trop petit ! C'était la première fois que je dessinais en groupe, c'était super ! L'artiste peintre Dominique était gentille et nous a bien aidés.

Tiago :

J'ai fait le jardin zen, j'ai tout adoré et c'était trop cool, surtout quand on a peint le tableau et quand on a collé les bambous. J'ai ressenti de la joie, merci Dominique !

Gabrielle :

J'ai aimé peindre librement le jardin anglais. Mon coup de coeur a été de dessiner. J'ai encore plus aimé réaliser ce projet grâce à Dominique.

Sirine :

J'ai participé au jardin zen, c'était très bien mais c'est vrai que sans l'aide de Dominique, on n'y serait pas arrivés. J'ai ressenti une joie palpitante et j'ai cru vivre dans le tableau.

Loïs :

J'ai aimé quand on a tracé les formes géométriques au crayon à papier dans le jardin français.

Jade :

J'ai aimé peindre. Mon coup de coeur a été le thème zen. J'ai ressenti que je devenais artiste. Mon regret a été quand la peinture a débordé. Merci à Dominique, c'est la meilleure.

Alex :

Dans le jardin français, j'ai adoré faire la rosace. Mon coup de coeur était de voir le tableau fini, j'ai ressenti plein de choses émouvantes. Je remercie Dominique pour ce qu'elle nous a appris.

Mansouria :

Mon coup de coeur a été le jardin du Maghreb. J'ai aimé quand on a dessiné la fontaine. La meilleure artiste que je connaisse est Dominique.

Bastien :

J'ai aimé peindre le jardin urbain, j'ai moins aimé quand je me suis peint sur le bras.

Lény :

J'ai aimé peindre et travailler avec Dominique. Merci Dominique.

Antoine :

J'ai tout aimé. Vive Dominique, la meilleure artiste du monde !

Léane :

J'ai aimé dessiner, peindre de toutes les couleurs et vivre tous ces moments partagés. J'ai adoré.