Du 1er au 14 avril 2019 - À la rencontre des élèves des Deux Chênes.

L'ensemble des classes de l’école a profité de ce festival en participant durant cette quinzaine à différentes interventions et animations.

Objectif : Encourager à l’ouverture à d’autres cultures, à la rencontre, à la solidarité internationale.

Interventions de FidÈle NitiÉma (FIDO) et de Mariam Doumbia

Les classes de CP, CE1, CE2, CM1 :

- Animation initiation musique et danse ou approfondissement sur trois séances.

Objectif : ouverture à la culture du Burkina Faso

Présentation des instruments traditionnels du Burkina Faso : balafon, djembé, calimba, etc.
Initiation à quelques rythmes de musique africaine et danses. Initiation à quelques rythmes de danses traditionnelles de Gon Boussougou.

Les classes de CM2 :

- Théâtre forum : théâtre de sensibilisation à partir de saynettes.

Objectif :
Développer l’échange, l’écoute, la prise de conscience et la prise de position sur des sujets de société d’ici et de là-bas.
Sensibilisation au don en Afrique et au problème de l’eau.

Avec une demi-classe, les intervenants construisent une saynette puis cette saynette est jouée devant l’autre demi-classe pour réagir, discuter et débattre sur le thème exposé.

DictÉe commune « Parlons environnement À Chaponost et Gon Boussougou »

CM1 et CM2 des écoles Martel – Deux Chênes – La Source et 6e Collège Dolto.

Dans le cadre des actions de coopération entre Chaponost et Gon Boussougou, une dictée commune sur le thème de l’environnement rédigée par des enseignants de l’école Martel et de l’école du secteur 4 de Gon Boussougou a été proposée aux cycles 3 de Chaponost. Elle a été dictée par les deux maires de Chaponost et de Gon Boussougou et faite simultanément à Gon Boussougou et à l’Espace François Perraud, le mardi 9 avril.

CINÉMA : Adama

CM2 : Écoles Martel et Deux Chênes

Projection à l’auditorium, le jeudi 11 avril, de ce très beau film d’animation, pour célébrer les 100 ans de la première guerre mondiale, avec un autre regard, celui d’un tirailleur sénégalais.

Associations Solidaires

Des associations chaponoises sont intervenues dans les classes de CP, CE1, CE2, CM1 pour présenter leurs actions dans différents pays d’Afrique ou au Népal.

Association Projet

Chaponost Gon Boussougou

Burkina Faso

Animation de la coopération décentralisée entre Chaponost et Gon Boussougou.
Projets entre les écoles, eau assainissement et déchets à Gon Boussougou, apiculture, valorisation de plastiques.

Danyabad Gumdel

Népal

Villages de VDC Gumdel au Népal depuis 1997 : depuis les séismes au Népal en 2015, aide à la reconstruction des écoles, des habitations sur 3 villages.

Ensemble pour N’Diao

Sénégal

Association créée en avril 2014.
Son but est d’équiper entièrement une école de brousse au Sénégal.

Les Enfants de Vilwendé

Burkina Faso

L’association a pour but de scolariser des enfants et des adolescents défavorisés.Prise également en charge l’aide alimentaire ou la cantine.

Pirogue Orphelinat

Guinée Conakry

Notre association soutient un orphelinat depuis 1997, Marie Simone et ses 24 enfants, ados et jeunes adultes orphelins de mère pour la plupart.

À la rencontre de deux auteurs : Yves PINGUILLY et Adrienne YABOUZA

GS, CP, CM1, CM2 :

- Rencontre avec les élèves en salle polyvalente, pour parler de leur travail d’écrivain, de leurs thèmes d’inspiration.
- Lecture faite par les CM2 de leurs ébauches de roman aux deux écrivains.
- Récitation de poèmes d’Yves Pinguilly
.
- Lecture faite par Yves Pinguilly aux plus petits.

Yves Pinguilly raconte une histoire aux plus petits.