Les portraits en émotion
         
 

Après un travail préparatoire sur les émotions (décrire les traits des visages sur des photos, les mimer), les enfants ont choisi une émotion à représenter (joie, tristesse, peur, colère…).

Dans un premier temps, chaque enfant a dû faire un brouillon de sa future création : imaginer un visage et penser une manière de dessiner la bouche, les yeux, les sourcils, les fossettes… en accord avec l’émotion qu’il avait choisie. Sur ce brouillon a été tracée une ligne de symétrie qui coupait verticalement le dessin.

 
         
     
   
     
     
 

Ensuite, avec des feuilles de papier noires et blanches et par découpage et collage, ils ont créé leur visage en respectant l’axe de symétrie du visage. Ce qui est noir à gauche doit être blanc à droite, et vice versa !

 
     
 

 

 

À travers ce travail est ressorti le principe d’ombre et de lumière et des contrastes créés par le noir et le blanc ainsi que le principe de symétrie.  
 
     
       
 
  Pour finir les enfants ont imaginé une manière d’exposer toutes les œuvres ensemble et ont donné un titre à l’exposition :  
 

« Les portraits en émotion »