Les premiers gestes qui sauvent

Le mardi 15 janvier, 2 médecins de la Fédération Française de Cardiologie, et Blandine Drouard, chargée de projets à la Fédération Française de Cardiologie sont venus à l'école expliquer le fonctionnement du cœur, décrire ce qu'est l'arrêt cardiaque à l'ensemble des CM2. Ils ont ensuite, en petits groupes, appris aux élèves les gestes pour reconnaitre l'arrêt cardiaque et savoir utiliser des instruments sur un mannequin pour apprendre à réanimer.

Voici le bilan des CM2B

Ce que j'ai appris :

Nous avons appris que le cœur est un muscle et qu'il se contracte pour envoyer du sang dans tout le corps, y compris le cerveau. Il envoie environ 4 à 5 litres de sang par minute.
On a été étonnés d'apprendre qu'il se situe plutôt au milieu et que sa forme n'était pas celle que l'on imaginait. (Léa)

On a appris les premiers gestes si une personne fait un malaise devant soi :

° D'abord, demander à la victime si elle nous entend. Si elle ne répond pas, lui demander de serrer la main si elle nous entend.

° Si elle ne répond pas, on regarde si elle respire en regardant sa poitrine. Si elle se gonfle, on vérifie qu'elle respire en collant notre joue sur sa bouche.

° Si la personne ne parle pas, ne respire pas, il faut attaquer au plus vite le massage cardiaque en attendant les pompiers. Appeler le numéro 15, le SAMU ou les pompiers, le 18.

° On demande à une personne d'aller chercher un défibrillateur pour envoyer des décharges électriques grâce aux électrodes que l'on placera sur la poitrine. (Mathis)

Maintenant, je connais les numéros d'urgence, je sais utilise le défibrillateur et faire un massage cardiaque. (Camille)

Ce qui m'a plu :

J'ai aimé car j'ai beaucoup appris. Merci beaucoup ! (Amâna)

J'ai tout aimé car j'ai appris plein de choses que je n'aurais jamais pu apprendre seule. (June)

J'ai surtout bien aimé le mannequin qui s'éclairait avec le défibrillateur. (Adam)

J'ai bien compris tout ce que les docteurs ont dit. (Timothé)

Je suis contente de savoir sauver une personne en utilisant le défibrillateur, en faisant le massage cardiaque. (Charlotte)

J'ai trouvé que c'était une très bonne idée de faire intervenir de vraies personnes qui s'y connaissent vraiment pour bien nous expliquer. (Aurora)

Pour éviter d’en arriver au malaise, ils ont ensuite étudié des documents expliquant qu’il faut prendre soin de soi en ayant une vie saine et en se faisant du bien.
Ils ont alors réalisé des affiches autour de 4 thèmes :

- Bouger
- Ce qui est bon pour la santé à manger
- Pas de cigarette
- Adopter une attitude Zen.