Chaque année, à l’automne, les écoles de Chaponost sont invitées à participer au Salon des arts.
Cette année, du 3 au 11 novembre 2018, toutes les classes des Deux Chênes y sont allées, découvrant des œuvres d’art à travers une chasse aux indices.
Elles ont eu la chance d’y rencontrer des artistes peintres, photographes, dessinateurs, aquarellistes ou sculpteurs, toujours disponibles et prêts à répondre à leurs questions et à leur donner quelques clés de lecture des œuvres.

Rencontre des CM1a avec l’invité d’honneur Didier Georges, aquarelliste.

« J’ai eu la chance d’avoir un père peintre qui enseignait l’aquarelle. Il m’a transmis non seulement sa passion pour la peinture mais pour tous les modes d’expressions artistiques. » dit Didier Georges

Il explique aux enfants qu'à 60 ans, l’aquarelle est toujours son jeu préféré et à l’aide de quelques pinceaux et couleurs, d’eau et de papier blanc, il dessine devant eux une pomme verte.
« Mon âme d’enfant continue de me souffler que la vie est belle » dit-il en leur glissant à l’oreille quelques-uns de ses secrets de peintre.

Un grand merci à Didier Georges
pour ce beau moment de transmission de savoirs.

Rencontre des deux classes de CM1 avec la 2e invitée d’honneur : Françoise Kauss, peintre, dessinatrice et sculptrice.

Elle explore la préhistoire pour répondre à la question passionnante de l’origine de l’homme et de son développement.

Préhisto'Art... c'est le titre énigmatique donné à l'exposition de Françoise Kauss au Salon des arts de Chaponost qui a eu lieu du 3 au 11 novembre dernier.

À travers cette exposition, elle proposait de nous conduire sur les traces encore pleines de mystères de nos lointains ancêtres préhistoriques et par ses oeuvres artistiques de reproduire leurs gestes (peintures, gravures...). De l'Art Vivant, afin de mieux comprendre leur façon de vivre.

Les enfants de deux classes de CM1 ont été invités à participer à un atelier de Préhisto'Art. Françoise nous a accueilli en nous posant une énigme dont la réponse était dans un de ses tableaux.

Puis les élèves ont tiré au sort un rôle pour participer à une fouille archéologique.

Il y avait des archéologues, des fouilleurs et des dessinateurs.

Sur une table étaient disposées deux zones de fouille, elles-mêmes divisées en carrés numérotés. Les fouilleurs avaient un pinceau à leur disposition et devaient dégager du sable des objets ou des ossements. Puis les archéologues devaient analyser l'objet ou l'os trouvés. Par exemple, un os calciné permettait de savoir que les hommes préhistoriques maitrisaient le feu ou bien une aiguille en os montrait qu'ils cousaient des vêtements...

Ensuite les enfants ont dessiné l'objet ou l'os au crayon à papier puis au fusain.

Nous avons vécu ce passage dans le passé de façon merveilleuse.
Nous remercions Françoise pour sa gentillesse, son accueil et pour l'animation si bien préparée qu'elle nous a proposée.

La visite générale de l'exposition s'est effectuée par petits groupes accompagnés chacun d’un artiste exposant ou bien en duo avec un adulte référent si besoin.

Certaines classes sont parties à la chasse aux indices avec la feuille reproduite ci-dessous. C'était l'occasion de découvrir les différentes techniques expliquées par les artistes eux-mêmes. Il fallait donc retrouver l'œuvre parmi les centaines exposées, donner son titre, le nom de l'artiste et la ou les techniques employées.

Cliquez sur les indices de cette fiche complétée afin de voir l'œuvre dans son entier.