Survol de l'Aconcagua
 

Monsieur Blouvac, papa de Julie et Louis dans notre école, est venu le vendredi 11 janvier présenter son métier : pilote de Boeing 777, aux deux classes de CM2.

Il a d'abord expliqué l'évolution des cartes aériennes grâce à ce mode de transport. Il a ensuite présenté de magnifiques paysages que l'on ne connait pas car vus du ciel puis a expliqué comment on calcule les distances pour un vol.

Il a parlé enfin de son métier, en décrivant comment se passent les préparatifs d'un vol, son déroulement avec les personnes de l'équipage et les différents lieux à l'intérieur de l'avion ainsi que les avantages et les inconvénients de ce mode de transport.

 
     
       
Les enfants, très intéressés, ont posé de nombreuses questions et ont retenu beaucoup de choses.
       

 

 

 

Quelques exemples :

J’ai été étonné d’apprendre qu’il y avait des embouteillages dans le ciel et que l’avion doit tourner en rond en attendant. (Clément)

Je ne pensais pas que l’avion consommait autant de carburant et polluait énormément. ( Mathis C et M)

J’ai été étonné d’apprendre que l’on transportait des chevaux dans les soutes. (Milan, Hanaé, Adèle)

J’ai appris que le carburant se situait dans les ailes des avions. (Lily, Lola) Et que les réservoirs sont sous le tarmac. (Thibault)

Je ne savais pas qu’il fallait 1,5 litres d’essence pour faire venir 1 kg de cerises en hiver. (Valentine)

J’ai été surprise en voyant les montagnes, si belles ! (Anaïs) et qu’il y avait des montagnes au Groenland. (Éline)

Je ne savais pas qu’on mesurait l’altitude en pieds. (Maxence)

J’ai appris qu’il y avait des couchettes pour le personnel lors des vols long-courriers. (Amâna, Alexis, ...)

Je ne peux pas écrire tellement j’ai appris des choses ! (Milhan, Charlotte, Ethan, ...)

Merci M. Blouvac.

 
Cockpit
   
 
Carte de nav Groenland
         
Passerelle d'embarquement
 
Remplissage de réservoir
 
Soute avant
 
 
Survol Iran
 

Testez maintenant vos connaissances sur ce sujet !

1) Notre vision de la Terre (et donc des cartes) a évolué au fil du temps, grâce aux moyens de transports utilisés.

Il y a eu :

A. d’abord les déplacements : sur le sol - dans les airs - sur la mer

B. d’abord les déplacements : sur la mer - sur le sol - dans les airs

C. d’abord les déplacements : sur le sol - sur la mer - dans les airs


2) Pour un vol, les distances les plus courtes sont calculées :

A. tout droit sur un planisphère

B. sur un globe ?

 
Cumulonimbus

3) Pour aller à Los Angeles, le plus court chemin pour un avion est de passer par le Groenland : V ou F

 

4) Le pilote va aussi tenir compte des phénomènes météorologiques (ouragans, vents…) pour diminuer sa consommation de carburant et éviter les turbulences dans l’avion : V ou F

5) Un avion vole à :

A. 90-100 km d’altitude

B. 200-250 km d’altitude

C. 10-11 km d’altitude

 

6) Ce qui correspond à :

A. 30 000-40 000 pieds

B. 100-150 pieds

C. 4 000-5000 pieds

 
Sud-est Groenland

Pour un vol long-courrier, un Boeing 777 a besoin de 82 000 l de carburant, il peut transporter 477 passagers.
Pour chaque passager, il faut compter environ 2 l d’essence /100 km.
1,5 l d’essence pour 1 kg de cerises.


7) Pourquoi est-il déconseillé de manger des cerises en hiver ?

A. parce qu’elles s’abiment pendant le transport.

B. parce que cela pollue d’aller les chercher très loin et qu’il vaut mieux manger des fruits de saison.

8) Le pilote arrive combien de temps avant le départ de l’avion ?

A. 1h

B. 2h

C. 3h


9) Il doit alors :

A. étudier un dossier pour son vol

B. faire la connaissance de l’équipage

C. remplir les soutes

D. choisir la route la moins couteuse en carburant

 
Haut plateau Éthiopie

10) Il s’installe dans le …….......…………… 1h avant le départ pour enregistrer les informations avec le commandant de bord.

 

11) Pendant ce temps, les …………….......……..…… et les ………......………………….. vérifient l’état de l’avion.


12) Puis, les ………………………………… s’installent, 30 minutes environ avant le décollage.



13) Il y a la classe : ……………………………………………… et ………………………………………………………………….

                                                                                                                     A. au-dessus
14) On charge le fret dans les soutes qui se trouvent                                         du sol des passagers.
                                                                                                                     B. en-dessous


15) Parmi les marchandises, on peut trouver :

A. des denrées alimentaires
B. des vaccins
C. des chevaux.

 

16) On remplit le carburant dans les ………………………….. de l’avion.

1. C - 2. B - 3. V - 4. V - 5. C - 6. A - 7. B - 8. C - 9. A et D - 10. cockpit -
11. les hôtesses et les stewards - 12. les passagers - 13. classe business et économique -
14. B - 15. A,B,C - 16. les ailes

Atterrissage Rio de Janeiro
   
Crédit photos et vidéo M. Blouvac