Ce projet a consisté à imaginer une situation permettant à la classe de vivre collectivement une aventure dans un lieu dépaysant. Les élèves ont ainsi imaginé la venue à Gon-Boussougou d’un groupe de voyageurs.
Avant de démarrer leur récit, ils se sont documentés et ont écouté la présentation faite par une personne de la coopération Chaponost - Gon-Boussougou.
Ensuite, ils ont construit les personnages, une identité fictive et ont imaginé les relations entre eux. Muni d’un passeport, ils se sont alors rendus au Burkina Faso.
Cela leur a permis d’inventer un dépliant publicitaire sur ce voyage, après avoir étudié la silhouette de plusieurs prospectus et d’envisager les activités possibles.
Dans un lieu insolite, un taxi-brousse, ils ont partagé une journée d’excursion imaginaire. Le programme avait été établi d’abord collectivement et chaque personnage a relaté des moments de celui-ci, de son point de vue mais toujours dans l’aventure collective.
Les nombreuses informations qu’ils ont recueillies ont été ajoutées à la fin du récit pour que le lecteur apprenne à mieux connaitre Gon-Boussougou et le Burkina Faso.