Fabrication de nichoirs
 

Le projet

À l’automne, la mairie de Chaponost a fait don de nichoirs en kit aux classes intéressées de la commune, dans le cadre de son programme de développement durable et de respect de l’environnement.

Un projet idéal combinant la lecture d’un plan de montage, la technologie et les arts plastiques s’est offert aux élèves de CM1 en partenariat avec les GS de la Cordelière qu’ils parrainent depuis la rentrée.

Ces nichoirs seront installés dans le jardin partagé, les abords boisés de la cour et autres espaces collectifs à Chaponost.

 

Un nichoir

Parce que leurs habitats naturels s'appauvrissent, les haies et les arbres morts disparaissent, oiseaux, chiroptères, batraciens et invertébrés trouvent de moins en moins d'espaces pour nicher.

Un nichoir est un abri artificiel construit ou aménagé par l'homme permettant aux animaux de nicher. Les nichoirs les plus courants sont destinés aux oiseaux.

 

 


 
 

Plan de montage

(Prévoir un marteau et un tournevis cruciforme)

Mettre toutes les inscriptions vers l’intérieur du nichoir.

1- Clouer la face ARRIÈRE sur les deux CÔTÉS (4 clous). Attention à bien ajuster les bords, inscriptions à l’intérieur.

2- Faire pivoter l’ensemble d’un quart de tour vers soi. Clouer le DESSOUS dépassant vers l’avant (6 clous). Attention à bien ajuster les bords, inscriptions à l’intérieur, puis retourner complètement la boite.

3- Clouer le DESSUS (6 clous). Attention au sens des 6 trous. Attention à bien ajuster les bords, inscriptions à l’intérieur. Mettre de côté cet ensemble.

4- Clouer TOIT LONG sur TOIT COURT (3 clous). Positionner les 2 gros trous face à face. Enfiler la cordelette dans les 2 gros trous. Faire 2 nœuds d’arrêt par-dessous.

5- Assembler la toiture sur la cabane (4 grandes vis) à égale distance des 2 côtés. Le toit est en avant et dépasse, est à raz à l’arrière.

6- Planter le perchoir sur l’AVANT avec le marteau, inscriptions à l’intérieur. Assembler la face AVANT (2 petites vis). Voilà l’hôtel est prêt !

On peut glisser une boule de graisse sous le toit. Il faut nettoyer le nid une fois par an. Ne pas peindre, ne pas vernir avec des produits « chimiques ». Merci pour les oiseaux.

www.carapat.com

 
   
         
   
         
   
         
   
         
   


 
 

Montage et décoration

1- Les enfants lisent le plan de montage par 2.

2- Ils font l’inventaire des pièces fournies dans le kit.

3- Ils les positionnent, ajustent si besoin et clouent.

4- Ils dessinent au crayon à papier des motifs.

5- Ils les décorent à la pyrogravure.

6- Ils installent les nichoirs dans la nature.

 

 
         
         
         


 
     
         
                     
 

Installation

   
     
Cette installation réalisée par les enfants des soignants est provisoire, le temps du confinement. Les nichoirs seront ensuite installés au jardin partagé, aux abords de la cour d'école et au parc du Boulard. 
 
 
 

 
 

Pour aller plus loin

Le trou d'envol est l'élément le plus important du nichoir. S'il est trop petit, l'oiseau ne rentre pas, s'il est trop grand, il permet à quelques espèces indésirables de rentrer. Il faut donc adapter le trou d'envol aux espèces que l'on veut voir nicher. Les trous d'envol circulaires sont préférables aux trous d'envol carrés. Ils doivent être placés dans la partie supérieure du nichoir.