Les Deux Chênes

328 participants 14 ateliers 30 photos

Les 26 et 27 septembre, dans le cadre de l'opération Journée nationale du sport scolaire, tous les élèves des Deux Chênes et ceux de la Grande Section de la Cordelière ont participé à différents ateliers regroupant deux niveaux de classe.

Présentation des ateliers de chaque groupe :

Depuis plusieurs années, les CM1 de l’école des Deux Chênes parrainent les élèves de Grande Section de la Cordelière.

Aussi, nous avons décidé de profiter de cette journée de sport pour démarrer le parrainage de cette année. La rencontre a eu lieu le vendredi après-midi.

Nous avons mis en place 6 ateliers pour les GS qui étaient encadrés par les CM1 :

• Course longue
  • Déplacement à vélo avec un parcours à respecter
  • Sauts de haies
  • Sauts de plots à pieds joints
  • Lancer de balles dans des caisses placées de plus en plus loin
  • Lancer de balles sur une cible pour faire 50

Les élèves changeaient d’atelier toutes les 5 minutes.

Les CM1 ont pris leur rôle très au sérieux et ont encadré parfaitement les GS ; ils devaient leur expliquer les ateliers, les encadrer, noter leur passage et les emmener à l’atelier suivant.

Ce moment sportif s’est terminé par une remise de diplôme pour nos petits sportifs.

Bravo à tous pour la bonne humeur et l’implication de tous les élèves qui ont fait de ce moment une vraie réussite.

Le foot avec les CP par Thaddée et Raphaël
Nous n’avons pas mis toutes les règles car cela aurait été trop compliqué pour les CP. On aurait arrêté le jeu trop souvent. Les CM2 ont expliqué les règles de base : ballon au pied, passes, tirs (bien repérer son camp).
Les échanges se sont bien passés car les CM2 faisaient des passes aux CP et ne jouaient pas seuls.

La queue du diable par Adam et Noah
Ce jeu est composé de deux équipes, le but est de prendre la queue (le foulard) de l’équipe adverse. Quand un enfant se fait attraper son foulard, il est fait prisonnier et il doit attendre qu’un camarade de son équipe lui apporte un autre foulard (pris à un adversaire).
Les CP étaient aussi forts que les CM2, on s’est tous bien amusés !

Le touch ball par Benjamin et Maël
C’est un jeu où chacun joue pour soi.
Le but est de toucher avec un ballon en mousse une personne en se déplaçant de 3 pas au maximum. L’enfant touché doit s’asseoir et pour être délivré, il faut qu’un autre camarade touche celui qui l’avait touché.
Le jeu se termine quand un seul enfant arrive à toucher tous les autres.
Attention : la tête ne compte pas !
Les CP ont bien joué mais ils avaient du mal à respecter le nombre de pas.

Le béret
Le jeu s’est très bien passé mais les CP avaient peur d’aller chercher le foulard au milieu ou d’aller toucher l’adversaire et oubliaient parfois leur numéro !
Mais sinon, nous avons passé un très bon moment avec nos filleuls.

Commentaires sur cette demie journée :

Les maitresses ont eu de bonnes idées de jeu !
Ils étaient trop choux nos filleuls !
Les maitresses ont vraiment apprécié notre participation, étaient contentes qu’on se soit occupé de nos filleuls.
Les petits étaient très contents, toutes les activités leur ont plu.
C’était une super journée entre parrains et filleuls, personne ne s’est disputé.
Merci aux maitresses et à Laura.

Les élèves ont été répartis en 4 groupes qui ont tourné sur 4 ateliers de 20 minutes :

- initiation au tchoukball. Ce jeu voit s'affronter deux équipes comme au handball. On marque des points en faisant rebondir la balle sur un trampoline incliné. L'atelier a consisté en un travail de lancer individuel puis le ballon lancé devait être rattrapé par un partenaire.

- la thèque. Jeu similaire au baseball. L'équipe répartie sur le terrain doit renvoyer la balle à la base en faisant des passes. À chaque envoi, un joueur de l'autre équipe essaie de faire le tour du terrain avant le retour de la balle à la base. Il peut s'arrêter dans un refuge et poursuivre son tour au lancer suivant si la balle a été renvoyée trop vite.

- balle aux prisonniers. Grand classique des jeux de cour, la balle aux prisonniers est un jeu qui oppose deux équipes. Le but étant d’éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse en les touchant à l’aide d’un ballon en mousse.

- différents relais.