Exploit sportif, skippers engagés dans la protection de la planète,
course en solitaire et pourtant de l’entraide et du partage…

Les CM2 et le CPB ont suivi cette fabuleuse course
VENDÉE GLOBE
         
 

Tour du monde à la voile en solitaire, sans escale, sans assistance.

Surnommé l'Everest des mers à cause de sa difficulté, le parcours du Vendée Globe traverse tous les grands océans de la planète et passe au large des mythiques Cap de Bonne-Espérance et Cap Horn à la pointe extrême de l'Amérique du sud, mais aussi le cap Leeuwin au sud de l'Australie. Soit 24 394 milles (théoriques) à parcourir, c'est-à-dire 44 460 km.

Cette course a lieu tous les 4 ans et rassemble une seule catégorie de bateaux : les IMOCA de 60 pieds (18,28 m). Arriver au terme de cette course est déjà un exploit. Lors des éditions précédentes, de nombreux concurrents ont été contraints d'abandonner après des ruptures de leur mât ou leur quille, des collisions avec des objets flottants, ou encore des chavirages.

     
   

Les cm2 ont échangé et échangent toujours avec Alexia Barrier, skipper de TSE-4myplanet dans un projet engagé.

Partie dimanche 8 novembre des Sables d'Olonne pour le Vendée Globe, tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance, la navigatrice Alexia Barrier, TSE-4myplanet, a réalisé une aventure non seulement sportive, mais également scientifique et pédagogique pour la protection des océans !

 
 
 

AVANT LE DÉPART

 
  Alexia Barrier et d'autres skippers, engagés dans la protection des océans, avaient annoncé qu'ils feraient des échanges en visio avec les élèves. Nous avons fait une demande par mail à Alexia Barrier car elle travaille sur la pollution due aux micro plastiques dans les océans et son projet rejoint celui de l'école (développement durable).

Les élèves des 2 CM2 avaient envoyé, une semaine auparavant, leurs questions par mail à son interlocutrice Lise Morel. Plus de 50 classes étaient connectées le 5 novembre, Lise lui posait les questions et Alexia a pu répondre à nos questions. 

Lors de cette visioconférence, elle a partagé sa passion pour la voile et son implication dans la recherche scientifique. Les skippers, en atteignant les régions les plus isolées, contribuent au déploiement des équipements scientifiques nécessaires à l’observation de l’espace marin.

Les élèves ont vraiment adoré cet échange. Un peu d'évasion...
 
     
 
 

Avez-vous peur avant le départ ?

J’ai un peu les chocottines.

Depuis quand naviguez-vous ?

À l’âge de 3 ans, je suis montée sur un bateau avec mon papa. Le gout de l’aventure est venu avec la lecture de livres d’aventures.

Avez-vous remporté des victoires ?

La course transatlantique, j’étais la seule femme à bord.

Comment êtes-vous rémunérée ?

Avec l’aide financière des sponsors : ils financent le bateau, le matériel, les inscriptions aux courses et le reste constitue notre salaire… On adore ce qu’on fait et c’est le plus important !

Quelle vitesse maximale pouvez-vous atteindre ?

25 nœuds soit 50km/h.

Quelles sont les plus grandes difficultés à affronter seule ?

Sur la ligne de départ, il faut déjà être très attentif pour ne pas se percuter. La fatigue, les grosses vagues, le bateau c’est très physique, les manœuvres peuvent être très difficiles. Parfois, lors de tempête, on ne peut pas manger ou dormir pendant 2 jours ! Pour vaincre tout ça : je chante très fort et ça passe très vite. Dans le Pacifique, il n’y a vraiment personne mais le Cap Horn est la récompense… c’est le retour vers les Sables d’Olonne. Les prévisions météo sont très fiables, on est averti rapidement.

Avez-vous eu des accidents en mer ?

Un jour, un poisson lune de 2 m de diamètre est rentré dans le safran. Une autre fois, j’ai percuté un tronc d’arbre et l’hélice a été endommagée. Même si on est concurrents, tous les skippers sont prêts pour en sauver un autre. Si un skipper a un malaise, il peut envoyer une balise « signal de détresse ». Trois personnes se relaient pour les secours, jour et nuit mais il y a des endroits dans le Pacifique où nous pouvons attendre une semaine, sans aide. Chaque skipper a une pharmacie conséquente et sait se soigner.

Quelles sont les quantités de nourriture que vous emportez ?

J’aimerais battre le record (tour en 98 jours) donc je souhaitais de la nourriture pour 97 jours mais mes coéquipiers en ont prévu pour 105 ! Avec le matériel, cela pèse 800 kg. J’emporte quelques bouteilles d’eau mais j’ai 2 dessalinisateurs qui fonctionnent avec des panneaux solaires.

Comment vous lavez-vous ?

Je privilégie les toilettes de chat. J’ai un seau pour les toilettes et un autre pour la douche. Je me lave à l’eau de mer et me rince à l’eau douce.

Que faites-vous de vos déchets ?

J’essaie de limiter les emballages plastiques cependant beaucoup de choses sont sous vide. Je ramène le plastique à Samuel le Bihan : Avec son association de recyclage Earthquake, l’acteur Samuel Le Bihan a réussi à transformer les déchets plastiques en carburant. Une prouesse qui aura mis six ans à se réaliser grâce à la machine Chrysalis.

 
   
 
 
     
 

CORRESPONDANCE

 
  Les CM2B ont écrit à plusieurs reprises à Alexia pour l’encourager durant sa course.

Voici deux lettres rédigées collectivement :
 
     
 

Coucou Alexia,

Bravo Alexia, tu as franchi les 3 caps ! C’est déjà une belle victoire… Nous espérons que le Pingouin et toi allez bien ?

Aujourd’hui, il fait beau, nous allons faire du sport ! On va pouvoir enfin enlever le masque ! Nous allons fêter jeudi l’arrivée des premiers. Nous allons nous habiller sur le thème de la mer. Pénélope  va nous préparer des badges et nous t’en enverrons un.  Nous ferons une photo des 3 classes qui ont suivi le Vendée Globe.
Nous espérons que tu prends beaucoup de plaisir malgré les grandes difficultés que tu rencontres. Tu as toujours le sourire, malgré les soucis, la solitude.
Nous pensons fort à toi et t’encourageons à finir ce Vendée Globe.

Nous te remercions pour tout ce que tu partages avec nous, ton envie de vivre ton rêve et d’y croire toujours. Toujours persévérer ! Grâce à toi, nous avons découvert cette course magnifique, ses belles valeurs et toute cette immense solidarité. C’est une grande première pour toi et pour nous sur virtual regatta. Certains d’entre nous sont arrivés, d’autres sont à ton niveau et d’autres bien derrière, comme la maitresse…

Nous t’envoyons des dessins sur le thème de la mer étudiée en poésie. Nous avons appris : Le Vendée Globe, Respectez mon océan, l’albatros grâce à toi.
Nous t’encourageons fort. Prends soin de toi. Porte- toi bien, Miss Vendée Globe.

Bon courage pour ta remontée de l’Atlantique.
Des gros bisous pour toi, ta mascotte et le doyen de la course : ton Pingouin !

Bonne chance et Bon vent Alexia !!!!!
Les Best Kids des Deux chênes

 

Chère Alexia,

Courage, tu y es presque ! Ne pense pas à ton mal de dos mais pense à toi quand tu seras arrivée, pense à tous tes amis, tous tes proches qui vont te féliciter, à ton lit douillet qui t’attend. On te soutient à 100 % !
Ce serait dommage d’arrêter maintenant car tu es entrain de réaliser ton rêve !
Accroche- toi jusqu’au bout.
Tu es très courageuse et tu as une grande force intérieure et mentale.
Tu animes toutes nos journées avec tes messages. Tu es un modèle pour nous.

Nous pensons toujours à toi. Quand tu as mal, fais un câlin à ta mascotte.

Nous ne t’oublions pas. Aie confiance en toi, on est tous avec toi.

Finis cette course Miss Vendée Globe ! Ne lâche RIEN !!!

Gros bisous

Les Best Kids des Deux Chênes

 
     
 

Ils ont appris des poésies sur ce thème :
Le Vendée Globe de Karine Persillet, Respectez… mon océan de Laurence Lin-Ken-Hsien, et L’albatros de Charles Baudelaire.

Voici quelques-unes de leurs illustrations qu’ils lui ont été envoyées :

 
     
 
             
                             
             
                             
               
 
     
  Correspondance après la course :

Pour prolonger encore un peu cette aventure que nous n’étions pas prêts d’oublier, chacun a  souhaité lui écrire une lettre pour l’inviter à venir dans notre école. Ils ont choisi leurs mots pour être convaincants, la remercier pour ce partage et lui exprimer tout ce qu’ils ont retenu de cette expérience.
Chaque lettre raconte ainsi un peu de chaque enfant, nous montre combien cette aventure a été riche d’enseignements pour eux et qu’ils n’oublieront pas tous les beaux messages, toutes les valeurs positives qu’Alexia leur a transmises. Pour personnaliser encore plus leur missive, ils ont écrit sur leur propre papier à lettre.
 
     
 
 
     
   
     
  Suivi de la course chez les CM2A  
   
     
  et message à Alexia pour Noël dans le style de Matisse  
   
     
   
 

POUR LA SCIENCE

 
 

Alexia Barrier récolte des données pour les scientifiques depuis 10 ans. Les bateaux vont dans des zones du monde où il n'y a absolument personne et où les données sont rares. Les courses permettent de contribuer à aider la recherche scientifique.

Cette année, sur le Vendée Globe, la navigatrice a trois balises à larguer sur les océans :

un flotteur du réseau Argo, une bouée Météo France et une balise du CNES

 
     
 
 
     
     
 

LA COURSE ET LES CP

 
  Au retour des vacances d'automne, masqués comme les grands, les élèves de CPb ont décidé de suivre, comme leurs parrains et marraines de CM2, la longue et belle course du Vendée Globe ! Histoire de s'oxygéner, d'apprendre en s'évadant, de repousser l'horizon... tout en restant aux Deux-Chênes !
Notre tableau était prêt pour la course.
 
     
   
     
  Chaque jour de classe, les élèves ont suivi le parcours de ces 33 skippers, hommes et femmes extraordinaires. Ils ont appris à se repérer sur le globe terrestre, ils ont découvert ce qu'était un IMOCA et comment les skippers vivaient à bord.

Les élèves ont vibré au rythme des aventures et mésaventures de chacun. On était tous ensemble heureux à chaque passage de Cap par les concurrents, tristes à l'annonce d'un nouvel abandon, émerveillés devant le vol des albatros ou le saut des dauphins...
 
     
 
 
 
     
  Nous avons tenu à jour le classement du Top 6 et celui des femmes. Devant le tableau, les élèves discutaient de la course, faisaient des pronostics...  
 
     
 
 
 
         
Côme est revenu un lundi avec son bateau fabriqué en famille, Célestine nous a apporté sa maquette du bateau "Initiatives Coeur" de Samantha Davies...   À partir de janvier, nous avons tenu à jour
le classement de tous les IMOCA.
         

   

 

 
 
     
 

Sur Virtual Regatta, notre bateau appelé "CHAPOMOCA" (CHAPO pour Chaponost et MOCA pour Imoca) a fait une très belle course !

Nous sommes arrivés aux Sables d'Olonne le 18 janvier, 28 428e sur plus d'1 million d'inscrits, et bien avant les bateaux des CM2 !!!

 
     
  Dans la vraie course, lorsque Charlie Dalin, le 1er à passer la ligne d'arrivée, et Yannick Bestaven, grand vainqueur de cette édition 2020/2021 (Voir précisions) ont rejoint les Sables d'Olonne le mercredi 28 janvier, nous avions décidé d'un dress code pour fêter ces 1ers retours sur la terre ferme... CP et CM2 (et même les maitresses !) se sont retrouvés en pull marin, en blanc ou en bleu pour une journée un peu particulière et une photo tous ensemble pour dire BRAVO à ces aventuriers qui nous ont fait tant rêver ! 

Nous nous sommes positionnés pour dessiner un IMOCA, tout le monde le voit n'est-ce pas ?

 
     
   
     
  Et vous savez quoi ? Pour le prochain Vendée Globe, en 2024/2025, les CP seront en CM2 et attendent déjà avec impatience cette nouvelle course !  
     
 

À suivre...