Cette année, nous avons mené un projet sur le thème de l’agriculture. Dès septembre, nous avons embarqué pour un voyage dans le temps. Destination : le Musée des Confluences à Lyon pour l’exposition « La terre en héritage du Néolithique à nous ». |
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LE PROJET BLÉ |
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Préparation de la parcelle |
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Nous avons semé du blé le 17 novembre 2021. Les services techniques avaient, préalablement, retourné une parcelle de 15 m de long sur 3 m de large. Bertrand, l'animateur MNLE, nous a guidés dans cette première étape de travail de la terre. Dans un premier temps nous avons enlevé les mauvaises herbes et aplani le terrain à l’aide de divers outils. Puis, guidés par un cordeau, nous avons creusé des sillons de 3 cm de profondeur. Pour garder le parallélisme entre les sillons, nous avons avancé de la longueur de 3 pieds à chaque fois. Les élèves étaient par équipe de 2. Chaque équipe a creusé 1 ou 2 sillons et semé le blé en espaçant les grains de 3 cm ; chacun des 2 enfants marchait à reculons jusqu’à ce qu’il rencontre son binôme. Le blé a commencé à lever début janvier. Nous avons établi individuellement une courbe de croissance mensuelle. À cause de la sècheresse de l’hiver et du printemps, nous n’avons désherbé qu'une seule fois. |
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Les expériences en classe |
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Nous avons expérimenté différents modes de culture du blé dans des godets disposés dans nos ateliers en variant la quantité d’eau pour l’arrosage, la nature du sol (terre, sable) et la lumière (pleine lumière, obscurité). Nous avons pu observer au quotidien l’évolution de nos cultures et en retirer des leçons. |
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La moisson |
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Nous avons expérimenté différents modes de culture du blé dans des godets disposés dans nos ateliers en variant la quantité d’eau pour l’arrosage, la nature du sol (terre, sable) et la lumière (pleine lumière, obscurité). Nous avons pu observer au quotidien l’évolution de nos cultures et en retirer des leçons. |
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La fabrication du pain |
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Après la moisson, nous avons fabriqué du pain en classe. Dans un premier temps, nous avons moulu des grains récoltés avec un vieux moulin à café puis nous avons suivi la recette. La réglementation nous interdisant d'utiliser les grains récoltés, Bertrand nous a apporté de la farine d’origine biologique. Chaque groupe de 5 élèves a pétri un pâton (cf. la recette) puis chaque élève a fabriqué et décoré un petit pain qu’il a emporté chez lui pour le faire cuire. Le pétrissage du pain a été un grand moment ! Après nous être lavé les mains, nous devions les garder levées devant nous avec interdiction de toucher notre corps ou un quelconque objet. Enfin, nous avons pétri la pâte avec les mains ; ça collait beaucoup ! Quel bonheur de jouer aux apprentis boulangers ! |
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VISITE DE LA FERME |
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Jeudi 5 mai, nous sommes allés à la rencontre de Florent Grillet, maraicher en agriculture biologique sur l’exploitation Graines d’arômes située à Chaponost. Les enfants avaient préparé une interview pour connaitre un peu mieux la vie d’un agriculteur et le travail de la terre. (à écouter ci-dessous) Plusieurs messages ont été donnés aux enfants à travers cette interview : L’importance du respect des saisons dans la production et la consommation des produits de la terre. L’importance de l’eau et de son usage avec parcimonie : paillage, goutte à goutte, réserves d’eau de pluie. L’importance du respect de la biodiversité (faune et flore) : non utilisation de produits chimiques de synthèse, enherbement des parcelles non cultivées, alternance des cultures. Les différentes techniques de cultures : sous serre et en plein champ. Le devenir des produits, une fois récoltés : recyclés si trop abimés grâce au compostage, ou stockés en chambre froide puis vendus essentiellement non transformés ou transformés s’il y a un surplus de récolte (exemple : tomates transformées en coulis de tomates). Les différents modes de distribution des légumes : vente directe et locale par le biais des AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) et des points de vente partagés (Au Garde Manger à Sainte-Foy-Lès-Lyon). Après l’interview, les enfants ont pu visiter les cultures sous serres ou en plein champ et échanger avec Florent, le maraicher puis Bertrand de la MNLE (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement). |
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CONCLUSION |
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L’idée directrice du projet était de mettre les enfants dans la situation d’être agriculteur. Mission accomplie puisqu’ils ont mené à terme l’exploitation d’une parcelle de blé d’hiver en agriculture biologique pendant toute une année scolaire. Ce projet « Graines d’agriculteurs » a permis d’appréhender le rapport à la terre, les relations avec la faune et la flore au sein d’un champ ainsi que les rapports entre les villes et les campagnes à travers la fabrication du pain et l’interview d’un agriculteur (vente directe). Espérons aussi qu’il ait semé quelques graines d’espoir chez nos jeunes écoliers ! | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||