Musée des 

 
 

Confluences

 
 

L'aventure Cristal Nuage

 
 

L'aventure Cristal Nuage est le titre de la visite suivie par les CM1 à la découverte des différentes facettes du Musée des Confluences.

Ouvert en 2014, le Musée des Confluences est l’héritier du Musée Guimet d’histoire naturelle de Lyon. Riche d'une collection de 3,5 millions d’objets (histoire naturelle, anthropologie, sociétés et civilisations), il doit son nom à sa situation : il est construit à l'endroit où le Rhône et la Saône se rejoignent et forment un confluent. Il est aussi le lieu où beaucoup de cultures se retrouvent. Il est surnommé le « nuage de cristal » : cristal pour son hall monumental vitré et nuage pour ses espaces d'exposition.

Notre projet : l’aventure « Cristal Nuage » exploitée en arts plastiques

En plus des expositions, notre guide nous a fait visiter le bâtiment de style déconstructiviste et a évoqué quelques grandes lignes de son architecture. En classe, les élèves des deux CM1 ont travaillé en arts plastiques à partir d'une photo prise depuis l'intérieur du musée en direction du confluent du Rhône et de la Saône.


Cette photo a permis de travailler la perspective ainsi que les lignes horizontales et verticales.

CM1B - Réalisation d'une œuvre collective


L'objectif étant de reproduire cette vue quasi aérienne sur le confluent à travers la verrière.

Pour réaliser ces deux tableaux, plusieurs techniques :

- le ciel est constitué de différents morceaux de papiers peints.
- les murs ont été peints à la gouache.
- les poutres en acier ont été découpées dans de grandes bandes de papier à dessin noir puis ont été collées par dessus.

Travailler à plusieurs demande de s'entendre, de répartir les tâches dans le groupe : un intéressant travail collectif !

 
     
 
 
 
     
 

CM1A - Réalisation individuelle


Nous avons collé cette photo imprimée en couleur au centre d’une feuille de dessin A3 au format paysage.
À l’aide d’une règle, d’un feutre noir et de crayons de couleur, chacun a prolongé la photo avec comme consigne de respecter la perspective de la structure du bâtiment. Ensuite, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination pour personnaliser leurs œuvres qui ont été exposées dans le hall de l’école.

 
     
 
   
         
   
         
   
         
   
         
   
         
   
         
   
         
 
2
     
Retour en haut