À la suite de la visite de l’exposition Les Arts à Chaponost, les quatre classes de CM ont décidé de faire le portrait de personnalités célèbres en s'inspirant d’un même tableau ayant comme thème le peintre Salvador Dali :

La Catalogne de Dali de Delphine Ducrocq.
 
 
     
CM1a : 40 artisans de paix
     


de Sandrine Mirza
  L’origine du projet 

L’inspiration est venue conjointement du tableau « La Catalogne de Dali » vu aux Arts à Chaponost et du livre « 40 artisans de paix » prêté par Camille Fortin de la Médiathèque, dans le cadre de son projet sur les portraits et autoportraits.
Après avoir feuilleté ce livre documentaire, contenant différents portraits d’artisans de la paix, chaque groupe de 2 ou 3 élèves, a choisi un personnage différent.

Les recherches

Ensuite, les enfants ont mené des recherches chez eux, complétées par des livres prêtés par la Médiathèque. Des documents sur le personnage choisi ont été imprimés (photos, images ou écrits sur les lieux de vie, les œuvres ou exploits, les portraits ou autoportraits).
     
La technique

Sur une feuille de papier Canson, au format affiche, chaque groupe a commencé par délimiter un cadre à 5 cm du bord. Ensuite, il a dessiné ou collé au centre de la feuille le portrait de son personnage. Autour, il a collé des photos ou images et décoré le cadre. Les fonds ont été réalisés avec des pastels secs, les portraits et le cadre avec des feutres et crayons de couleur.

Les écrits

Les enfants ont réalisé des cartes d’identité de leur personnage et les ont mis en page à l’ordinateur. Vous pouvez les lire en survolant les affiches avec la souris.

L’installation

L’idée était de transformer l’étage en une galerie de portraits réalisés par les 4 classes de CM. Nos portraits ont été accrochés et mis en valeur dans la montée d’escalier vers le premier étage. Merci et bravo aux CM1a pour toutes ces couleurs et belles valeurs transmises à travers ces portraits !
     
     
     
 
     
 
     
 
     
Alt text
Alt text hover
 
Alt text
Alt text hover
 
 
 
CM1b : Les artistes

Après avoir exploré la boite à images de la classe contenant des reproductions d’œuvres d’art, chaque groupe a choisi un artiste différent. Dans un second temps, les enfants ont effectué des recherches chez eux et imprimé des documents sur l’artiste qu’ils avaient choisi (autoportrait, photo ou portrait de l’artiste, reproductions de tableaux, lieu de vie de l’artiste…)

Ils ont commencé par dessiner au centre de la feuille le portrait de l’artiste et autour ils ont collé des reproductions d’œuvres ou des photos. Et, enfin, ils ont préparé le cadre qui fait le tour de la feuille en dessinant.

Les fonds ont été réalisés avec des pastels, les portraits et le cadre avec des crayons de couleur et des feutres.

Les enfants ont écrit des textes de présentation de l’artiste qui sont présentés sous forme de devinette : Qui suis-je ?
Tous ont vraiment investi ce projet et pris du plaisir dans la réalisation des différents tableaux.

     
 
     
Je m’appelle Gaudí i Cornet et je suis de nationalité espagnole. Je suis né le 25 juin en 1852 et je suis mort le 10 juin 1926. J’ai habité Barcelone dans la maison Casa Battló. Je suis devenu un artiste en 1878 à l’âge de 26 ans. On peut voir la plupart de mes œuvres à Barcelone. J’étais célèbre de mon vivant. Mon œuvre la plus célèbre est la Sagrada Familia qui n’est toujours pas terminée à ce jour.
 
Qui suis-je ?

Essayez de deviner en
observant les détails
de la composition.

Vous ne trouvez pas ?

Glissez la souris sur le tableau.
 
     
 
Je m’appelle Henri Matisse. Mon œuvre la plus célèbre est « La Danse ». Mon épouse était Amélie Matisse. Je suis de nationalité française et je suis né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et je suis mort le 3 novembre 1954 à Nice. Vous pouvez voir la plupart de mes œuvres à Chicago, à Paris, à San Francisco, à New York et au musée Matisse à Nice. Je suis devenu un artiste à l’âge de 20 ans. Mon premier tableau a été peint en juin 1890. J’étais célèbre à l’époque où je vivais. Mes particularités : j’appartenais à un mouvement de peinture appelé le fauvisme et à la fin de ma vie j’étais très malade et je faisais des collages, couché dans un lit.
 
Je m’appelle Antonio Giovanni Canal mais mon nom d’artiste est Canaletto et je suis italien. Je suis né le 18 octobre 1697 et je suis mort le 19 avril 1768. J’ai vécu 71 ans à Venise. Je suis devenu un artiste à 23 ans. On peut voir mes œuvres partout dans le monde. Je n’étais pas très connu à l’époque où j’ai vécu. Ma particularité : je n’ai peint que des vues de Venise. Mon œuvre la plus connue est « La place de Saint Marc ».
 
     
 
Je m’appelle Pablo Picasso et j’habitais en Espagne. J’ai peint mon premier tableau à l’âge de 8 ans et mon œuvre la plus célèbre est « Guernica » peinte en hommage aux morts de la guerre civile espagnole. Ma date de naissance est le 25 octobre 1881 et je suis décédé le 8 avril 1973. Je suis d’origine espagnole. La plupart de mes œuvres sont exposées au musée Picasso à Paris et aussi à New York. J’étais célèbre de mon vivant.
 
Je m’appelle Johannes Vermeer et je suis hollandais. J’ai vécu à Delft. Je suis né le 31 octobre 1632 et je suis mort le 15 décembre 1676. Je suis devenu artiste à l’âge de 21 ans. Mon œuvre la plus célèbre est la jeune fille à la perle. La plupart de mes œuvres se trouvent au musée Vermeer à Delft. J’ai une particularité : j’ai peint peu de tableaux (30 tableaux). J’étais célèbre à l’époque où je vivais.
 
     
 
Je m’appelle Vincent Van Gogh et je suis hollandais. Je suis né le 30 mars 1853 et je suis mort le 29 juillet 1890. J’ai habité longtemps en France et je suis devenu artiste à l’âge de 27 ans. On peut voir mes tableaux dans les grands musées du monde entier. Plusieurs de mes tableaux sont exposés au musée d’Orsay à Paris. Je n’étais pas célèbre de mon vivant. Je suis devenu fou à l’âge de 37 ans.
 
Je m’appelle Léonard de Vinci et je suis de nationalité italienne. Je suis né le 14 avril 1452 en Italie et j’ai commencé à être célèbre à l’âge de 30 ans. J’ai vécu dans mon manoir du Clos Lucé à Amboise auprès de François 1er, roi de France. J’ai une grosse particularité : je suis polymathe (je faisais beaucoup de métiers différents) et j’étais célèbre de mon vivant. Mon œuvre la plus célèbre est la Joconde que l’on peut voir au musée du Louvre à Paris.
Je suis mort le 2 mai 1519.
 
 
 
CM2b : Des femmes célèbres
     


de Isabelle Motrot et Véronique Joffre
 

Après avoir présenté une vingtaine de femmes célèbres et expliqué leur importance dans l’Histoire (nous sommes partis des connaissances des élèves), les élèves ont dû en choisir une à tour de rôle. Des binômes ou trios ont donc été constitués en fonction de l’attraction des élèves vis-à-vis des femmes célèbres.

Ayant travaillé sur l’écriture de portrait, les élèves ont dû en effectuer un sur les femmes étudiées. Les recherches ont été effectuées à partir de livres prêtés par la médiathèque ou achetés. Une autre partie des recherches a été faite à la maison (recherches de représentation des personnages : images) et stockée sur une clé USB.

Nous avons par la suite commencé la réalisation des portraits :
Les élèves, après l’étude du tableau de Dali, ont dégagé les éléments importants, à savoir : un cadre avec un nombre restreint de couleurs et des formes géométriques, la représentation du personnage au centre du tableau, un fond et des images de la vie de Salvador Dali.

Ils ont commencé par tracer le cadre tout autour de la feuille, puis l’ont complété avec des formes géométriques. Le tout a été colorié avec des craies grasses ou sèches. Puis les élèves ont dessiné le portrait de leur personnage en s’aidant d’un modèle. Le portrait a été repassé au feutre noir. Le fond de l’affiche a été comblé avec des craies sèches ou grasses. Le dessin du personnage a été colorié (feutres, craies grasses). La dernière étape a été de choisir les photographies représentant le personnage et la vie de celui-ci, de les découper et de les coller.

Les affiches ainsi que les portraits des grandes femmes de l’histoire ont été affichés dans l’école.
Un grand bravo aux enfants pour leur participation dans ce projet. Un très beau travail d’artiste et d’écrivain !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CM2a : Lyon, ville de célébrités

Après avoir présenté un panel de différentes personnes nées à Lyon ou ayant une influence dans notre ville, chaque enfant en a choisi une puis il se sont regroupés en binôme ou plus. Dans un second temps, les enfants ont effectué des recherches chez eux (afin d'écrire une biographie) et enregistré sur clé USB des documents sur l’artiste qu’ils avaient choisi (photo ou portrait de l’artiste, lieu de vie de l’artiste, son travail…).

En arts plastiques :

Ils ont tout d’abord tracé le cadre qui fait le tour de la feuille et l’ont complété par une frise qu’ils ont colorié avec des feutres, crayons de couleur ou pastels. Ensuite, ils ont réalisé les fonds avec des pastels. Certains ont collé des paillettes.
Enfin, pour le portrait ils ont tracé le contour en décalquant ou directement d’après un modèle puis ils ont repassé avec un marqueur noir le contour du visage, des yeux… Et pour finir, ils ont collé les photos se rapportant à leur personnalité.

Dans l’école, la biographie sera affichée en-dessous de leur œuvre.

Un grand merci aux enfants pour ce magnifique rendu et leur bel investissement. Un beau travail d’équipe !

 
 
 

Les frères LUMIÈRE

Auguste : 19.10.1862 – 10.04.1954
Louis : 05.10.1864 – 06.06.1948

Auguste et Louis Lumière, souvent désignés par l'expression frères Lumière, sont deux ingénieurs et industriels français qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie.

Ils ont déposé sous leurs deux noms plus de 170 brevets, essentiellement dans le domaine de la photographie. Louis invente notamment les plaques photographiques sèches instantanées prêtes à l'emploi dites Étiquette bleue en 1881. C'est la vente de ces plaques qui fait la fortune de la famille.

En 1894, au retour d’un voyage à Paris, Antoine Lumière raconte à ses fils la démonstration à laquelle il a assisté : celle du kinétoscope. Cette machine de l’inventeur américain Thomas Edison permet de visualiser une œuvre photographique en lui donnant l’illusion d’un mouvement.

Auguste et Louis, passionnés par l’idée de projeter des images animées, vont alors commencer leurs recherches et mettre au point le tout premier cinématographe.

Autres inventions

Dans l'univers médical, il a été recensé 196 brevets + 43 additifs ayant comme titulaire " Lumière " (Brevets collectifs + sociétés Lumière + brevets individuels). Auguste Lumière a inventé de nombreux médicaments tels que le Tulle gras pour soigner les brulés, la thérapeutique de la tuberculose.

 

Michèle MATHY dite
« Mimie Mathy »

Mimie est une humoriste et actrice française, née le 8 juillet 1957 dans le 7e arrondissement de Lyon.

Elle est notamment connue pour avoir fait partie du trio comique Les Filles avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton, dans les années 1980 et 1990, et pour son rôle de Joséphine Delamarre dans la série Joséphine, ange gardien, produite depuis 1997.

Elle fait également partie de la troupe des Enfoirés, dont elle est la marraine depuis 2008.

Elle est atteinte d'achondroplasie, ce qui explique sa petite taille de 1,32 m.



Distinctions et hommages

Décorations

• Chevalier de la Légion d'honneur 1er janvier 2015.
• Chevalier de l'ordre national du Mérite 15 décembre 2013

Récompenses
• 7 d'or de la meilleure comédienne de fiction pour Joséphine, ange gardien en 1998, 2000 et 2003

Une statue
Le 16 décembre 2003, elle a inauguré une statue de cire d'elle-même au Musée Grévin, à Paris.

 

Les frères MONTGOLFIER

Joseph-Michel (1740-1810) et Jacques-Étienne (1745-1799), sont des industriels français, inventeurs de la montgolfière, ballon à air chaud grâce auquel a été réalisé en 1783 le premier vol d'un être humain.

Dès leur jeunesse, les frères étaient attirés par les recherches scientifiques. Ils perfectionnèrent et inventèrent plusieurs appareils, parmi lesquels un outil pour sécher les fruits, une presse hydraulique et un calorimètre (pour mesurer la chaleur).

Ils inventèrent aussi un modèle de parachute.

Mais les Montgolfier étaient passionnés par l’œuvre du savant Joseph Priestley, qui avait comme conclusion que l'air chaud est plus léger que l'air froid, ce qui, par conséquent, permettrait qu'un objet s'élève dans l'air. Les Montgolfier essayèrent d'abord de faire voltiger de petits ballons en papier dans leur laboratoire. L'expérience fonctionnant, ils décidèrent ensuite de lancer un gros ballon de toile dans le ciel.

Leur première expérimentation publique eut lieu à Annonay le 4 juin 1783. Un grand feu était suspendu au ballon par un fil de fer, ce qui échauffait l'air s'engouffrant dans l'enveloppe, le rendait léger et permettait l’élévation du ballon.

Le 19 septembre 1783, devant le roi Louis XVI à Versailles, un mouton, un coq et un canard s'élevèrent dans l'aérostat des frères Montgolfier.

Le 21 novembre, le marquis d'Arlandes monta avec Rozier dans le ballon qui effectua un vol de 25 minutes sur 9 km au-dessus de Paris.

 

Jean MOULIN

Un des principaux héros de la Résistance

Né le 20 juin 1899 à Béziers (Hérault) et mort le 8 juillet 1943 près de Metz.

Préfet de l'Aveyron puis d'Eure-et-Loir, refusant l'occupation de la France par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint en septembre 1941 la France libre à Londres en passant par l’Espagne et le Portugal.

Il est reçu par le général de Gaulle, à qui il fait un compte-rendu de l’état de la résistance en France et de ses besoins, notamment financiers et en armement.

Envoyé à Lyon par de Gaulle pour unifier les mouvements résistants, il crée et dirige le Conseil national de la Résistance. Il est arrêté à Caluire-et-Cuire, dans la banlieue de Lyon, le 21 juin 1943 et conduit au siège de la Gestapo à Lyon, où il est torturé ;  il est ensuite transféré à la Gestapo de Paris. Il meurt dans le train qui le transporte en Allemagne peu avant le passage de la frontière.

 

Florence FORESTI

Date de naissance : 8 novembre 1973
Nationalité : française, née à Vénissieux, d’origine italienne
Métier : humoriste

Elle commence sa carrière en 1998 avec le trio des Taupes Models.
En 2001, elle se produit en solo avec un premier spectacle, Manquerait plus qu’elle soit drôle.
Elle est révélée à la télévision avec ses sketchs dans l’émission de Laurent Ruquier, On a tout essayé.
Ses spectacles Florence Foresti fait des sketchs (2005-2007) et Mother Fucker (2009-2011) la consacrent et la propulsent comme l’une des humoristes les plus populaires en France
Elle fait ses débuts au cinéma en 2006, dans le film Dikkenek.

Récompenses

Le 26 novembre 2019, elle remporte un prix à la 10e édition des GQ Awards, comme l'une des « Femmes de l’année 2019 ». Le 11 décembre, elle reçoit le prix de l’humoriste de l’année lors de la première édition des Olympia Awards, cérémonie suivie par plus de 600000 téléspectateurs.

En 2016, Florence Foresti se voit confier le rôle de maitresse de cérémonie de la 41e cérémonie des César.
En 2020, elle est de nouveau choisie pour la 45e cérémonie.

 

Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Né le 29 juin 1900 à Lyon et décédé le 31 juillet 1944.

C’est un écrivain, poète, aviateur et reporter français.
Il a étudié aux Beaux-Arts avant de devenir pilote en 1922 durant son service militaire.
En 1926, il est engagé par une compagnie postale et transport le courrier partout dans le monde à bord de son avion.
Il publie alors ses premiers romans en s’inspirant de ses expériences d’aviateur.
À partir de 1932, il devient journaliste pour de grands reportages comme pour la guerre civile en Espagne.
En 1939, en pleine guerre mondiale, il sert dans l’armée de l’air et disparait au cours d’une mission de reconnaissance près de Marseille.

Son livre le plus célèbre : le Petit Prince, écrit à New York pendant la seconde guerre mondiale.

Il y a une statue de lui et du Petit Prince à Lyon, place Bellecour. La rue où il est né porte maintenant son nom. L’aéroport de Lyon a été rebaptisé en 2000 « aéroport St-Exupéry ». De nombreux collèges et bâtiments portent son nom.

 

Tony GARNIER

Né le 13 aout 1869 à Lyon, décédé le 19 janvier 1948.

Métier : architecte et urbaniste

Il a marqué l’histoire de Lyon avec ses projets architecturaux et il a le projet d’une cité industrielle.

Ses constructions :

- Les halles de Lyon

- Les abattoirs de la Mouche

- La vacherie de la Tête d’Or

- Le stade de Gerland

- L’hôpital Édouard Herriot

Dans le quartier des États-Unis, à Lyon, se trouve le musée Tony Garnier

 

Jean-Michel AULAS

 

Né le 22 mars 1949 à l’Arbresle.

C’est un homme d’affaires et dirigeant sportif français : il a fondé et préside la société Cegid.

Il est le président de l’Olympique Lyonnais depuis 1987 et président directeur de l’OL groupe.

En 2021 : il est classé par le magazine France football meilleur président de l’histoire du foot français.

Distinction : il est décoré de la légion d'honneur en 2016.

 

Paul BOCUSE

Né le 11 février 1926, décédé le 20 janvier 2018 dans son auberge du pont des Collonges à Collonges au Mont d’Or.

C’est un grand chef qui descend d’une grande lignée de cuisiniers qui remonterait à 1765.

Il débute chez la « mère Brazier » puis il va être marqué par la personnalité de Ferdinand Point à Vienne. Là, il apprendra 2 grandes valeurs : la simplicité et la maitrise des modes de cuisson.

En 1961, il remporte le titre de « meilleur ouvrier de France ».

Il a eu une renommée internationale et sera vénéré au Japon.

Il a dirigé de nombreux restaurants dans le monde, à Lyon il s’agit de « l’auberge du Pont de Collonges.

Il a fondé les « Bocuse d’Or » en 1987, un des plus prestigieux concours de gastronomie du monde.

En 1990 : ouverture de l’Institut Bocuse où se côtoient des étudiants de 37 pays différents.

En 2004 : la fondation Bocuse voit le jour afin de transmettre son savoir-faire au plus grand nombre.