Le patio zen  
     
  Pendant de longues années, le patio de notre école a été peu attrayant et mis en valeur, seules les herbes folles s’y aventuraient vraiment.  
   
  « Bien être à l’école pour mieux grandir ensemble »  
  Ce nouvel axe de notre projet d’école nous a, l’an dernier, donné l’idée de faire une mise en valeur artistique de ce patio, destiné à tous les élèves comme un espace calme, propice à la lecture et au repos.
Nous avons également voulu donner un sens concret à notre labellisation E3D à travers l’utilisation de matériaux recyclés et à l’autonomie en eau du jardin.
 
   
Original Image Le patio zen
Modified Image Le patio
     
  Déroulement du projet  
     
     Découverte

Les enfants ont d’abord découvert des jardins « zen » à travers un diaporama ainsi que des œuvres inspirées de l’art aborigène et de l’art africain.

   Recherche

Ensuite, chez eux, ils ont fait l’inventaire des matériaux de récupération dans le cadre du développement durable (bois flotté, chutes de bois, galets, tubes en carton épais).

   Esquisse
 
Puis est venu le temps de l’esquisse du projet pour chaque groupe de 2 ou 3 élèves, à l’aide de l’artiste peintre Dominique Bonneville. Certains se sont penchés sur les jardins désertiques, d’autres sur les sculptures en volumes (totems en bois, totems en pots de terre) ou encore la décoration de galets.

   Peinture et vernissage 

Enfin, les artistes en herbe se sont lancés dans la mise en couleurs de leur projet avec l’aide de Dominique Bonneville et de leur enseignante, sur 5 séances étalées sur les mois d’avril et de mai. Pour cela, ils ont dessiné, peint à l’acrylique puis verni leurs réalisations.
 
     
     
  Installation et inauguration  
  Leurs productions ont été installées dans le patio à la fin du mois de juin.  
     
 
   
 
 
     
 
 
   
 
     
     
  Celui-ci a été inauguré en présence des parents et de Monsieur le maire, Damien Combet, le mardi 27 juin 2023.
 
     
 
   
 
     
     
 

Dans le cadre de leur parrainage GS/CM1, les élèves des deux classes de CM1 ont écrit des bandes dessinées sur les éco-gestes choisis par les GS. Elles ont ensuite été illustrées en commun. Quelques jours avant les vacances, les enfants se sont tous donnés rendez-vous dans le patio zen pour lire leurs bandes dessinées. Un beau moment de partage.


Bravo aux enfants des classes de CM1 A et B et à Dominique Bonneville pour toute l’énergie et la persévérance mises dans ce projet.