Le patio zen | ||
---|---|---|
Pendant de longues années, le patio de notre école a été peu attrayant et mis en valeur, seules les herbes folles s’y aventuraient vraiment. | ||
« Bien être à l’école pour mieux grandir ensemble » | ||
Ce nouvel axe de notre projet d’école nous a, l’an dernier, donné l’idée de faire une mise en valeur artistique de ce patio, destiné à tous les élèves comme un espace calme, propice à la lecture et au repos. Nous avons également voulu donner un sens concret à notre labellisation E3D à travers l’utilisation de matériaux recyclés et à l’autonomie en eau du jardin. |
||
Déroulement du projet | ||
---|---|---|
Découverte Les enfants ont d’abord découvert des jardins « zen » à travers un diaporama ainsi que des œuvres inspirées de l’art aborigène et de l’art africain. Recherche Ensuite, chez eux, ils ont fait l’inventaire des matériaux de récupération dans le cadre du développement durable (bois flotté, chutes de bois, galets, tubes en carton épais). Esquisse Puis est venu le temps de l’esquisse du projet pour chaque groupe de 2 ou 3 élèves, à l’aide de l’artiste peintre Dominique Bonneville. Certains se sont penchés sur les jardins désertiques, d’autres sur les sculptures en volumes (totems en bois, totems en pots de terre) ou encore la décoration de galets. Peinture et vernissage Enfin, les artistes en herbe se sont lancés dans la mise en couleurs de leur projet avec l’aide de Dominique Bonneville et de leur enseignante, sur 5 séances étalées sur les mois d’avril et de mai. Pour cela, ils ont dessiné, peint à l’acrylique puis verni leurs réalisations. |
||