Les Vendredis Climatiques
 
 
 

Notre classe participe au projet de l’OCCE du Rhône : « les Vendredis Climatiques ».


Le projet « Vendredis Climatiques » a pour objectifs de :

- Faire prendre conscience aux élèves des enjeux de la question du climat.
- Initier des nouvelles façons de réfléchir, de s’engager et d’agir pour les élèves et les enseignants.
- Mettre en œuvre une démarche coopérative au sein d'une classe, d'une école.

Pour chaque défi relevé l'OCCE versera à une association un don de 10 € pour soutenir un projet environnemental.

     
 

Vendredi 2 décembre les élèves du CM2A se sont transformés en « sorciers écolo » et ont fabriqué leur propre lessive !


Pourquoi fabriquer sa lessive ?

 

• Pour la planète !

Les lessives classiques que l’on trouve dans les magasins sont remplies de produits industriels polluants et néfastes pour l’environnement. Tensioactifs d’origine pétrochimique pour décoller les taches, phosphate pour adoucir, séquestrants non biodégradables pour leurs effets anti-calcaire, enzymes modifiés pour détruire les taches, azurants optiques pour que votre linge ait une apparence propre ou encore parfums et colorants pour un bel aspect. Un massacre complet pour la planète ! La lessive a aussi le défaut de diminuer l’oxygénation de l’eau et perturbe les écosystèmes aquatiques. Une lessive maison faite soi-même supprime tous ces défauts !

     
 
 
     
 

• Pour notre santé !

Les lessives de magasin sont allergisantes voire même très allergisantes notamment à cause des conservateurs et des parfums et détergents utilisés. Si vous avez la peau sèche, irritée, n’oubliez pas que vos vêtements sont en contact permanent avec votre peau ! Une lessive faite maison ne contient que des produits sains, y compris (et surtout) pour les bébés !

 
     
 
 
 
     
 

• Pour faire des économies !

 
     
 
     
 
     
 

• La recette de la lessive maison

Pour 3 litres de lessive :

- 3 l d'eau
- 60 g de savon de Marseille en flocons
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Faire chauffer l'eau.
Rajouter le savon, le bicarbonate et le vinaigre blanc.
Bien mélanger pour faire fondre le savon.




Bientôt d’autres vendredis climatiques et d’autres fabrications de produits !

 
       
La fresque
     
 

L’association La Fresque du Climat est intervenue dans notre classe le mardi 7 mars. Le but de cette association est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux climatiques.

Les élèves ont été répartis en 4 groupes afin de créer une fresque du climat junior. C’est un atelier d’intelligence collective (de 2 heures 30 environ) basé sur les rapports du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Les élèves ont cherché ensemble les causes du dérèglement climatique et ses conséquences à l’aide de photos qu’ils ont reliées par des flèches. Les enfants ont bien compris les enjeux, en théorie, et ont ensuite réfléchi aux solutions pratiques qu’eux-mêmes et leurs parents pourraient adopter. Ensemble, ils ont illustré et donné un titre à leurs fresques.

     
 
     
          
     
 
   
 
     
     
 
     

À la suite de ce travail, notre classe a créé sa propre fresque que les élèves ont illustrée.

     
 
     
  Si les parents désirent vivre la même expérience que leurs enfants, ils peuvent consulter le site https://fresqueduclimat.org  et s’inscrire en ligne à un atelier.  
     
   
     
 

En amont, j’avais questionné les élèves sur ce qu’ils savaient du réchauffement ou du dérèglement climatique. À la suite de cela et pour écarter quelques idées erronées, nous avons fait des expériences afin de comprendre la montée des eaux : est-ce dû à la fonte de la banquise, des glaciers, au réchauffement de l’eau ?

L’étude des photos et réfléchir aux relations de causalité a permis de belles réflexions sur ce sujet qui concerne tant les enfants… futurs adultes écocitoyens !

 
     
 

RÉCHAUFFEMENT OU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ?

- La pollution (usines, transport, pétrole, déchets toxiques) + CO2 réchauffe la planète
- La couche d’ozone
- Les glaciers, les icebergs fondent, la banquise disparait
- Il fait chaud en hiver
- Trop de jours sans pluie : sécheresse
- La Terre se rapproche du Soleil : la distance Terre –Soleil diminue
- Des pays chauds deviennent froids
- Tornades, incendies, tsunami, cyclones
- Fumier : élevage des bœufs
- La montée des eaux
- Trop d’humains, des espèces en danger : manque d’eau, de nourriture, disparition de l’habitat

Pourquoi le niveau de l’eau monte ?

- La fonte des icebergs : expérience 1: mettre un glaçon dans un verre d’eau, noter le niveau et vérifier après la fonte du glaçon.

 
 
     
 
     
  - La fonte des glaciers : expérience 2 : placer un glaçon sur un « monticule » dans un verre d’eau et graduer le niveau
 
 
     
 
     
  -  Expérience 3 : placer de l’eau dans un tube, le refermer, le placer dans un mug d’eau chaude. Graduer le niveau de l’eau.  
     
  La banquise se forme en mer

La banquise se forme en mer, lorsque la température de l'eau de mer atteint -1,8 °C. À cette température, des cristaux de glace se forment puis se rejoignent pour former une couche de glace.

Le glacier se forme sur le continent

À l'inverse, un glacier se forme sur le continent, aux niveaux des pôles ou des montagnes, par compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d'eau douce gelée.

Fonte des glaciers et élévation du niveau des mers

Une autre différence entre banquise et glacier tient à la conséquence de leur fonte sur le niveau des mers.
 
     
 

À retenir :

1 - La fonte des glaces présentes à la surface des océans ne fait pas varier le niveau des océans.
2 - Par contre, la fonte d'un glacier se traduit par une arrivée d'eau supplémentaire dans les océans, ce qui provoque leur élévation.

Mais le phénomène le plus important est la dilatation thermique de l'eau :

3 - L’eau présente sur la planète se réchauffe or on a constaté que son volume est plus important : une hausse de la température augmente la dilatation des océans.

 
       
       
Fabrication d'une crème hydratante

Après la lessive maison, voici la recette de la crème hydratante préparée par les élèves


     
 


Émulsification à chaud à environ 70° C

 

Ingrédients : Cire émulsifiante n°1 et de l'eau


Ustensile : Fouet à main ou batteur électrique recommandé

1- Faire fondre la cire avec l'huile végétale au bain marie à environ 70°C.

2- Chauffer l'eau dans un autre récipient à environ 70°C.

3- Mélanger les deux phases en agitant vigoureusement pour former l'émulsion.