Visite du Centre de tri
de Saint-Fons

 
 
     

Dans le cadre de la labellisation E3D de notre école, les élèves de CE2 travaillent cette année sur le recyclage.

Ils ont bénéficié d’une première intervention en classe d’une personne du SITOM.

À l'initiative des CE2, tous les élèves de l'école ont participé à un concours de collecte de piles (et l’ont gagné !!). 

Et enfin, ils sont venus au centre de tri de Saint-Fons pour voir ce que devenaient concrètement le contenu des poubelles jaunes.

 
 
     

Accueil

Les 58 CE2 ont été très gentiment accueillis par Myriam. Elle a commencé par poser des questions sur les habitudes de tri à la maison et à l’école.

L'atelier de tri

Ensuite, Myriam a présenté quelques exemples de matériaux et les différentes poubelles.

Entrainement

Les enfants sont passés à l’action : il fallait prendre un emballage (une photo aimantée) sur le mur de gauche et le poser au bon endroit sur le mur d’en face.

Jeu

Myriam a demandé aux enfants de réfléchir à ce qui pouvait être recyclé pour fabriquer : un banc, une boule de pétanque… (Il fallait réfléchir au matériau des emballages recyclés) Vous trouverez ci-dessous les réponses dans l’exercice fait au retour en classe.

De drôles de toboggans !

Les enfants sont ensuite entrés dans l’impressionnante salle où les emballages arrivent par des tapis pour être triés par des machines dans un premier temps (exemple : un des tapis roulant est aimanté pour ne retenir que les canettes en fer…).

Salle de tri à la main

Dans cette salle, les employés font un dernier tri plus précis (plastiques de qualité différentes).

Les balles

Une fois triés, les emballages sont compactés dans d’énormes balles par matériau.

Les éco-gestes

Quelques gestes faciles à mettre en place.

Les logos du recyclage

Jetez un œil aux logos qui se trouvent sur les emballages, certains pourraient vous surprendre. Par exemple : le matériau pourrait être recyclé mais ne l’est pas forcément…
     
 

En conclusion :

Il y a encore de mauvaises pratiques ou des idées reçues qui sont fausses.

Voici donc les conseils des CE2 :

- il ne faut pas laver les emballages avant de les mettre dans la poubelle jaune (cela ne sert à rien et gaspille de l’eau).
- il faut bien vider tout le gaz présent dans les sprays sinon, cela peut provoquer des départs de feu dans la salle de tri.
- il faut SÉPARER les déchets : ne pas mettre dans la poubelle jaune un sac fermé avec différents matériaux dedans car les machines n’arriveront pas à trier.

 
     
     
 

Au retour de la visite

 
     
     
 

Relie ce que l'on peut fabriquer à partir de ces déchets :

Quel est le mot à retenir après cette visite ?  

 

Complète les phrases avec ces propositions :    à l'infini — 7 fois — difficilement

Le verre se recycle  

Le plastique se recycle  

Le papier se recycle  

Le fer se recycle  

 
     
 

Écris un résumé suite à cette visite (ce que tu as appris, aimé, ce qui t'a étonné...).

Trois témoignages :

« Je suis étonné que 1200 tonnes de déchets soient livrés chaque semaine. J’ai bien aimé porter le casque. J’ai appris que certaines canettes pouvaient être en aluminium ou en fer. »

« J’ai appris qu’il ne faut pas jeter les déchets dans le sac plastique mais qu’il faut enlever les déchets, et après on peut jeter le sac plastique. J’ai aimé voir ces gens se donner tant de mal à travailler si dur pour que la planète soit plus propre. Ce qui m’a étonnée, c’est le nombre de déchets qu’ils ont. »

« J’ai appris que certaines canettes de soda sont en aluminium. J’ai appris qu’il ne faut pas jeter les sacs poubelles avec des déchets dedans. J’ai aimé quand on a joué à trier les métaux (aluminium et fer) avec un aimant. J’ai appris que dans les bombes il faut bien vider le gaz sinon quand on l’écrase, ça peut faire un feu. »