Lors de notre première séance à la médiathèque, Camille Fortin a lu aux élèves l'album "Comme un arbre" de Rémi Courgeon dont voici la 4e de couverture :

« Rédaction : Si vous étiez un animal, vous seriez quoi ? J’ai réfléchi, réfléchi, mais je ne trouvais rien. Alors j’ai commencé comme ça : « J’adore les animaux, mais je ne voudrais pas en être un. Je voudrais être un arbre. »

Et voilà comment Linette prend toute sa place dans cette histoire. Linette, personnage solaire, ne se reconnait pas dans ce qu’on attend d’elle, mais elle sait ce qu’elle est : un tilleul, et le point d’ancrage qui rassemble tous les élèves-animaux de la classe.

Un bel album qui souligne le besoin de l’humain de se rapprocher de la nature. Un personnage féminin qui fait fi des règles pour imposer son regard sur le monde qui l’entoure.

 
 

Chaque enfant a ensuite réfléchi à son arbre préféré ou à un arbre imaginaire et l'a ensuite dessiné : arbre à bonbons, à pizzas, de l'espace...

 
     
     
 

 

En classe, les CM1A ont étudié l'arbre de vie de Gustav Klimt. Ils ont peint un arbre en s'en inspirant, ou pas, mais avec des couleurs froides (nuancier de bleus).

 

 

 

Les CM1B ont étudié l'arbre à la manière de Natasha Wescoat et les élèves ont tout d'abord peint un fond avec des couleurs chaudes puis ont tracé un arbre avec de la peinture marron ou noire et collé des perles ou des rondelles de bouchon pour remplacer les bijoux de l’artiste.