Début octobre, plusieurs bénévoles des associations chaponoises « Les Coteaux de Chaponost » et « Histoire et patrimoine » ont accueilli deux classes de l’école des Deux Chênes : les CE2A et les CM1A à l’exposition organisée dans le cadre des 15 ans de l’association des Coteaux de Chaponost.

Les enfants étaient répartis dans 3 ateliers :

 
     
  LA VIGNE AUTREFOIS  
     
 

Marie-Noëlle Grangeon, écrivaine et petite fille de vigneron, et Blandine Turmo de l’association « Histoire et patrimoine » ont évoqué l’histoire de la culture du vin à Chaponost, en s’appuyant sur des photos et des outils d’autrefois. Les enfants ont été captivés et surpris de voir l’étendue des vignes dans leur commune sur des plans cadastraux datant de 1750. L’école des Deux Chênes serait au milieu des champs de vignes aujourd’hui !

 
 
 
 
 
     
  LA VIGNE aujourd'hui  
     
 

Roland Chamard, bien investi dans l’association « Les Coteaux de Chaponost » a bien expliqué aux enfants comment la dernière vigne de Chaponost, situé chemin de l’Arcelans a été sauvée par des bénévoles de l’association « les Coteaux de Chaponost », qui l’ont rachetée à son propriétaire Pierre Chavanne et qui, depuis 15 ans, perpétuent la pratique vinicole et son savoir-faire.

Roland Chamard a également bien expliqué aux enfants le rôle de chaque outil exposé dans la salle du Cuvier.

 
     
 
  
 
 
     
  LA DÉGUSTATION  
     
 

Les enfants ont pu observer les différentes variétés de raisins et les produits issus de la vigne : jus de raisin, vin, raisins présentés par Anne-Marie Mazuet et Marie-Thérèse Pouget. Ils ont aussi eu le plaisir de déguster le jus de raisin ainsi que quelques grains de raisins.

Merci à toutes et tous pour ce moment convivial et très enrichissant sur notre patrimoine local !

Dès que les vignes se seront parées de leurs belles couleurs d’automne, les enfants se déplaceront jusqu’à la vigne de l’Arcelans pour une lecture de paysage et un moment propice au dessin.

 
     
 
  
 
     
  LES COTEAUX DE CHAPONOST