EXPOSÉ DES MOTIFS
MESDAMES, MESSIEURS,
Même si l’égalité professionnelle progresse et que les stéréotypes de sexe dans le monde professionnel reculent, les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes atteignent encore 24 % ; c’est un encouragement à poursuivre des actions dans les entreprises et les territoires. S’agissant de l’accès aux responsabilités, il n’y a encore que 30 % de femmes dans les conseils d’administration des entreprises. Dans le sport, on reste loin de la parité. Dans le football par exemple, en matière d’arbitrage : seulement 3 % de femmes sont arbitres dans les rangs de la Fédération française. Comment cela est possible ?
Trop de préjugés entravent leur progression. Comment changer les mentalités ?
Dans les médias : La présence des femmes reste marginale même si la part de femmes journalistes a augmenté ces dernières années. Dans les éditions d’information, les femmes sont majoritairement présentes en tant que présentatrices. Les études du CSA montrent les difficultés récurrentes des femmes à se voir confier un rôle majeur : elles restent minoritaires dans la conception des sujets. Le contenu de l’ensemble des œuvres diffusées reste marqué par la présence de nombreux clichés sexistes. Ainsi, le sport féminin représente aujourd’hui seulement 14 % des retransmissions sportives à la télévision.
Dans le champ de la vie personnelle et familiale des stéréotypes persistent. Une des causes de ces inégalités réside dans l’organisation de la vie personnelle : la garde et le soin des enfants sont majoritairement gérés par les femmes et davantage encore au sein de ménages avec enfants. Depuis les 30 dernières années, les hommes consacrent seulement 7 minutes de plus dans les tâches ménagères.
Dans la vie quotidienne, notre vocabulaire, les images publicitaires, la notion de charge mentale incarnent le poids des tâches ménagères qui repose principalement sur les femmes dans la majorité des foyers. Elle inclut la gestion des enfants, entre autres, aux toilettes. On doit faire cesser l'idée que les tables à langer doivent être dans les toilettes des femmes. La publicité, même si elle évolue, use encore souvent de clichés sexistes. Le fait de ne plus voir l’hypersexualisation changerait l’image des femmes dans notre société.
Il faut changer les mentalités afin de changer le rôle des femmes dans notre société.
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