Proposition de loi sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes »

Intervention du député M. Thomas Gassilloud dans notre classe de CM2

Notre classe a proposé sa candidature pour participer au parlement des enfants et a été sélectionnée. Nous devons donc élaborer une proposition de loi sur le thème de l’égalité hommes-femmes.

Dans le cadre de ce projet, le député M. Gassilloud est intervenu dans notre classe le 6 décembre pour présenter son rôle de député et échanger avec les enfants sur ce thème : quels constats pouvons-nous faire aujourd’hui sur le rôle des femmes et des hommes dans la société, le sport, le monde du travail, les médias… ? Quelle évolution ? Quels sont les enjeux de cette mixité ?

Ce fut une rencontre très enrichissante.

C’est un projet doublement intéressant :

- par sa fonction : rendre l’élève acteur par son rôle de député.
- par son thème : la transmission du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes est une des missions fondamentales de l’école.

Il relie les valeurs de la République et la culture civique. Les élèves pourront ainsi participer activement à l’amélioration de la vie commune.

 

 
 
 

Un jury doit se réunir le 27 avril à l'Assemblée nationale pour désigner les 4 propositions finalistes. La classe pourra voter pour celle qui lui paraitra la meilleure.
Les 4 classes seront invitées à l'Assemblée le mercredi 3 juin.

Ci-dessous, notre proposition de loi :

 
 
 

24e PARLEMENT DES ENFANTS

PROPOSITION DE LOI

 

Visant à diminuer les inégalités entre les femmes et les hommes
en changeant les stéréotypes.
            

 

 

 

 

 

 

Présentée par les élèves de la classe de CM2
Classe de Mme Céline Faure
École élémentaire Les Deux Chênes
Chaponost, Rhône

 
 
 

EXPOSÉ DES MOTIFS

 

MESDAMES, MESSIEURS,

Même si l’égalité professionnelle progresse et que les stéréotypes de sexe dans le monde professionnel reculent, les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes atteignent encore 24 % ; c’est un encouragement à poursuivre des actions dans les entreprises et les territoires. S’agissant de l’accès aux responsabilités, il n’y a encore que 30 % de femmes dans les conseils d’administration des entreprises. Dans le sport, on reste loin de la parité. Dans le football par exemple, en matière d’arbitrage : seulement 3 % de femmes sont arbitres dans les rangs de la Fédération française. Comment cela est possible ?
Trop de préjugés entravent leur progression. Comment changer les mentalités ?

Dans les médias : La présence des femmes reste marginale même si la part de femmes journalistes a augmenté ces dernières années. Dans les éditions d’information, les femmes sont majoritairement présentes en tant que présentatrices. Les études du CSA montrent les difficultés récurrentes des femmes à se voir confier un rôle majeur : elles restent minoritaires dans la conception des sujets. Le contenu de l’ensemble des œuvres diffusées reste marqué par la présence de nombreux clichés sexistes. Ainsi, le sport féminin représente aujourd’hui seulement 14 % des retransmissions sportives à la télévision.

Dans le champ de la vie personnelle et familiale des stéréotypes persistent. Une des causes de ces inégalités réside dans l’organisation de la vie personnelle : la garde et le soin des enfants sont majoritairement gérés par les femmes et davantage encore au sein de ménages avec enfants. Depuis les 30 dernières années, les hommes consacrent seulement 7 minutes de plus dans les tâches ménagères.

Dans la vie quotidienne, notre vocabulaire, les images publicitaires, la notion de charge mentale incarnent le poids des tâches ménagères qui repose principalement sur les femmes dans la majorité des foyers. Elle inclut la gestion des enfants, entre autres, aux toilettes. On doit faire cesser l'idée que les tables à langer doivent être dans les toilettes des femmes. La publicité, même si elle évolue, use encore souvent de clichés sexistes. Le fait de ne plus voir l’hypersexualisation changerait l’image des femmes dans notre société.

Il faut changer les mentalités afin de changer le rôle des femmes dans notre société.

 

 
 
 

Article 1er

Dans les programmes du cycle 3, en EMC élargir l’égalité en droit filles-garçons à femmes-hommes. En histoire : donner de la visibilité aux rôles des femmes dans l'Histoire et dans le sport.

Article 2

Demander au CSA d’accorder une part plus importante aux femmes dans les émissions ou films en imposant le test de Bechdel.

Article 3

Créer des campagnes publicitaires valorisant le rôle des hommes à la maison.

Article 4

Dans les toilettes publiques, changer l’icône de la « femme en jupe » en symbole ♀ et celui de l’homme en ♂. Disposer les tables à langer dans un « espace famille » au centre des toilettes avec un dessin d’une table à langer sans dessiner une maman à côté.