ACTIVITÉS PHYSIQUES

Puissance 4
Entre deux équipes

         
  Les CPb ont joué à Puissance 4 sportivement ! Les élèves étaient les pions.
La 1ère équipe à aligner 4 joueurs gagnait. Et on enchainait ! Activité dynamique et sans contact.
 
     
 
 

Basket
Handisport

           
  Tir au panier assis, dribbler avec la main faible, les CM2 ont expérimenté le basket avec des contraintes.  
     
           
 

   

 
       
 

Les sensations du tir au panier assis étaient étonnantes. On avait le sentiment que le ballon était très lourd. Nous ne pouvions pas donner d’impulsion pour marquer un panier.
Tristan, Jules, Isaac, Gabriel

Nous avons aimé dribbler à une seule main, la main faible. C’était amusant.
Camille, Asma, Élisa MR, Élisa D

En tirant des paniers assis dans un fauteuil, nous avons compris qu’il fallait beaucoup de force dans les bras.
Clément, Adrien, Justin  

Se déplacer à cloche-pied, avec le pied faible, c’était bizarre. Nous avions tendance à vouloir utiliser notre pied d’appel et en même temps, c’était rigolo.
Isaac, Jules, Gabriel, Tristan

Dribbler avec une seule main, c’était difficile mais on a aimé. Le parcours les yeux bandés nous a permis de ressentir qu’il faut avoir confiance en l’amie qui nous dirigeait. 
Clara, Iryna, Yasmine

 

 

30 min par jour
La boxe

 

Dans le cadre des « 30 minutes d'activité physique par jour », la SOP 2021 propose 5 activités :

Breaking - Boxe - Préparation physique - Cardio - En famille.

Les CE2 ont participé à un entrainement intense de boxe ! À refaire en famille !

 
     
     
 

 

Parcours
Les yeux bandés

     
   
         
 

CM2b

Les yeux bandés, on se sentait tout seul au monde et c’était inquiétant. On avait l’impression de marcher dans le vide.
Rafael, Damien, Noa, Manolo

Nous avons ressenti de la peur en marchant les yeux bandés mais tout en confiance grâce à notre partenaire.
Adriana, Emmy, Pénélope, Emily

CE2b

Anaïs M. : Je me sentais à l’aise avec ma partenaire, et en sécurité. J’ai adoré.

Victor : J’ai pensé qu’on avait beaucoup de chance de ne pas être aveugle. Et j’ai aussi pensé qu’il fallait avoir une très bonne mémoire pour mémoriser où il faut tourner et où on est arrivé.

Thibault : Ça a été très dur parce qu’on ne voit rien. On a fait un parcours d’obstacles les yeux bandés qui était dur : des slaloms, on a même sauté dans un cerceau, passé au-dessus d’un banc.

Carla : Au début, j’avais peur après j’ai fait confiance à mon partenaire, c’était super cool. On a ressenti ce que ça faisait à ceux qui étaient vraiment aveugles ; au moins nous avons la chance de pouvoir voir.

Dina : J’ai eu un peu peur de me cogner et de me faire très mal. Mais c’était très amusant, c’est trop cool de faire ça mais pour les vrais aveugles, c’est pas trop cool.

Éloé : J’ai trouvé ça assez difficile parce qu'on a vraiment pas l’habitude de ne plus rien voir. On a la sensation d’être en danger et on a le réflexe d’ouvrir les yeux mais ça ne change rien !

Élisa : Quand j’avais les yeux bandés, je commençais à comprendre ce que les aveugles ressentaient tous les jours.

 

CPb

Alice : c’était bizarre les yeux bandés.

Eliote : j’avais confiance en Tom qui me guidait. Mais j’étais prudent, j’avançais doucement.

Adem : j’avais peur d’avancer parce que je ne voyais pas où j’allais. Et j’avais peur que Nathan me dise des blagues.

Lucile : j’ai bien aimé cette expérience, mais Clara ne parlait pas assez fort. À la fin, à cause des bruits de chariot de la cantine, je n’ai pas entendu Clara qui me disait STOP et j’ai foncé dans la porte de la cour.

Idriss : j’ai avancé assez vite car Fanta me guidait bien et j’étais en confiance. J’ai eu plus de mal à guider Fanta, à lui donner les bonnes directions.

Coline : je ne connais pas bien ma droite et ma gauche alors c’était un peu dur les yeux bandés mais Jade me poussait un peu dans la bonne direction donc j’ai pu faire le parcours.

Léane : au début du parcours, j’avais un peu peur, et quand Méline est passée, elle avait aussi un peu peur que je la guide mal.

Lucas : moi j’ai pris ça comme un jeu d’avoir les yeux bandés.

Mélissa : j’ai eu un peu peur de perdre l’équilibre en passant sur le banc.

Nos recommandations
1/ La personne qui guide doit parler bien fort.
2/ Elle doit annoncer les obstacles avant que la personne qui a les yeux bandés n’arrive dessus.